19 janvier 2026

Consultez le rapport d’activité de la COP Psy

Le rapport d’activité 2025 présente le bilan de la Communauté de Pratique (COP) des psychologues animée par le CNRHR Robert Laplane.
Cette COP s’inscrit dans le Dispositif Intégré Handicap Rare et vise à soutenir les professionnels intervenant auprès de personnes sourdes ou présentant des troubles du langage avec troubles associés.
Elle constitue un espace d’échanges, de réflexion clinique et de formation continue, rompant l’isolement professionnel.

Depuis 2024, l’animation est assurée par une psychologue, Emma Gavlovsky et une neuropsychologue, Marie Simon, professionnelles du centre.

Les objectifs principaux sont le partage des connaissances, la mutualisation des pratiques et le développement d’un réseau national.

En 2025, la COP comptait 14 participants psychologues et neuropsychologues.

  • Quatre rencontres ont été organisées, en présentiel et en visioconférence.
  • Les thèmes abordés incluaient l’implant cochléaire et les modalités de communication, la surdité et les troubles du langage par exemple.
  • Des études de cas cliniques ont permis de relier théorie et pratique.
  • Un travail collectif a été mené sur les bonnes pratiques d’utilisation des tests psychologiques auprès de personnes sourdes.
  • Des échanges ont également porté sur les groupes thérapeutiques et éducatifs.

Chaque rencontre a donné lieu à un compte rendu et au partage d’outils et de supports. Des sondages réguliers ont guidé les choix thématiques et évalué la satisfaction des membres. Un trombinoscope des participants est en cours de création.

Pour 2026, la COP prévoit de travailler sur les troubles neurovisuels et les écrits professionnels des psychologues.

Consulter le rapport d’activité.

Rejoindre la COP.

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.