2 décembre 2025

Favoriser l’accès au langage dans les situations de handicaps complexes – JNHR 2025

Les 5 et 6 novembre, l’équipe du CNRHR Laplane a participé aux Journées Nationales Handicaps Rares 2025 organisées par le GNCHR à Strasbourg.

Le CNRHR Laplane est notamment intervenu sur la thématique de l’accès au langage dans les situations de handicaps complexes à travers le dessin situationnel. Il est un des outils utilisés dans le cadre de la Démarche d’accès au sens et au langage expérimentée depuis de nombreuses années par l’équipe du centre pour enfants pluri handicapés Daviel et développée par le CNRHR Laplane. Cette démarche, initialement adressée à des enfants présentant une surdité avec troubles associés ou un trouble du langage avec troubles associés, est maintenant utilisée auprès d’un public plus large d’enfants et d’adultes.

Il s’agit d’un support visuel qui permet d’aider les personnes à établir des représentations mentales de leurs expériences, du monde environnant et à communiquer. Ce type de dessin permet d’organiser et de comprendre les informations données oralement ou en signes et de faciliter l’expression des désirs et des émotions. Il évolue au fur et à mesure que la trace se construit avec la possibilité de revenir sur celle-ci. Il se construit en interaction avec l’autre dans un espace-temps partagé.

Sylvie Lenormand, directrice adjointe du CNRHR Laplane a introduit la démarche en replaçant tout d’abord le dessin situationnel dans son contexte historique et conceptuel. Nous avons ensuite animé un atelier pratique en petits groupes autour du dessin situationnel à travers des mises en situation. Les participants, seuls ou en binôme se sont exercés à cette pratique à travers des exemples concrets. Un moyen de vivre et se sensibiliser à la démarche d’accès au sens et au langage.

Les participants (familles, personnes concernées, professionnels) ont pu faire part de leur expérience : partage émotionnel, liberté d’être et de faire, adaptabilité et ajustement au plus près de la personne accompagnée, rencontre, multimodalité, multiplicité des représentations mentales, etc. Autant d’idées et de ressentis qui ont émergé au fil de l’atelier.

Ce fut un moment riche en partages, en inventivité et en créativité tels qu’en témoignent les dessins situationnels réalisés par les participants lors de cet atelier.

Emma Gavlovsky

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.