6 janvier 2022

Mon carnet de parcours de vie

Mon carnet de parcours de vie, ma mémoire partagée: il s’agit d’une nouvelle application développée à partir de l’outil Clicker

Découvrez la vidéo de présentation de mon carnet de parcours de vie, ma mémoire partagée:

Le GNCHR organise le vendredi 14 janvier une présentation du projet Mon carnet de parcours de vie, ma mémoire partagée.

Le centre national de ressources Robert Laplane a contribué à cette expérimentation de #CAA intitulée « Mon Carnet Parcours de Vie ». Ce carnet a été conçu avec et pour les personnes en situation de handicaps rares. Il consiste en une arborescence standard couvrant les différents thèmes de la vie de la personne, que la propriétaire va pouvoir entièrement personnaliser.

CLICKER: UN OUTIL POUR SOUTENIR L’EXPRESSION DE SA PENSÉE

Le logiciel Clicker a été spécifiquement adapté par des orthophonistes de l’équipe pour soutenir les échanges

L’outil Clicker permet de créer des claviers ou tableaux de communication entièrement paramétrables, des livres parlants, des présentations multimédias et des activités d’apprentissage à destination de personnes en situation de handicap (moteur, cognitif, linguistique …). Il est conçu pour une organisation en arborescence. Les cellules composant les grilles peuvent contenir textes, images, photos, pictogrammes, sons (enregistrés ou voix de synthèse) et exécuter une action au clic gauche comme au clic droit (lire le texte, envoyer le texte et/ou l’image dans la zone de traitement de texte, ouvrir une nouvelle grille, déclencher une animation vidéo …). L’accent est mis, à travers les diverses fonctionnalités proposées, sur l’autonomie de l’utilisateur dans la production de messages comme dans la création des grilles.

Un logiciel spécifiquement adapté pour soutenir les échanges et faciliter son expression

Au-delà d’un outil de communication clair et simple d’utilisation, Clicker peut être un véritable soutien à la construction de la langue et au développement du langage.
Contrairement à certains logiciels du même type, il ne comporte pas de module grammatical. Il est possible néanmoins de concevoir une organisation de l’arborescence qui tienne compte des notions grammaticales de base (conjugaisons, accords, etc.). La mise en place de cette organisation dans une collaboration utilisateur-accompagnant présente un intérêt pédagogique certain.

Fiche technique C-RNT sur Clicker 6:

Cette dernière a été publiée dans la revue C-RNT (centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies et communication de l’APF).
Elle a été réalisée par Claire Marie Agnus et Véronique Le Ral, membres de notre équipe.
Les professionnels du Centre de ressources animent des formations à une démarche de communication par le dessin et les pictogrammes pour les enfants hors langage dont un des outils supports est le logiciel Clicker.
Ce dernier est un logiciel de communication et d’apprentissage.

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.