6 novembre 2019

Lancement officiel du projet européen MEDIA +

Notre projet européen intitulé MEDIA+  est un projet sur la démarche d’accès à la communication et au langage. Il vise à poser les premiers jalons dans la co–construction d’un parcours multimodal de développement de compétences. Il concerne les professionnels et les aidants accompagnant de jeunes sourds avec troubles associés et avec troubles complexes du langage.
Le Lancement officiel du projet européen MEDIA+ a eu lieu le 23 et 24 octobre 2019. Nous avons reçu à Paris nos partenaires avec qui nous avons eu de riches échanges et qui ont montré une grande motivation pour ce projet.

Le projet MEDIA+:
Le développement des compétences des jeunes en situation de handicap est très entravé dans leurs échanges. Ils ont des besoins spécifiques de communication, qu’ils soient sourds avec déficiences associés ou atteints de troubles complexes du langage sans surdité. L’absence de moyen de communication adaptée peut conduire à un isolement ou à l’apparition de troubles du comportement et ainsi complexifier davantage la situation de handicap.
Ce projet entre pays européens permet le partage de différents outils, démarches et expériences. En effet, le projet est porté sur la découverte, l’inspiration et les échanges à propos des dispositifs d’accompagnement et de formation de professionnels et aidants en direction de personnes pluri-handicapés en grande difficulté pour communiquer.
Il a pour but une diffusion plus large de la démarche pour l’accès au langage et entre autre, une formalisation d’outils pédagogiques et la création d’un référentiel de compétences. Par conséquent, un dispositif de formation multimodal sera construit pour que l’intervention auprès de jeunes présentant des besoins spécifiques en communication soit réalisée au plus tôt.
Le projet en deux étapes:
Dans un premier temps, les objectifs se porteront sur le transfert de la démarche appelée « pour accéder à la communication et au langage » sur  différents sites européens. De ce fait, nous réaliserons la modélisation de ce transfert et l’évaluation de la mesure de l’impact sur le développement de la communication et du langage chez de jeunes enfants.ainsi qu’une évaluation du développement de la compétence des équipes professionnels.
Dans un second temps, les objectifs se porteront sur la conception commune d’un dispositif de formation. Pour cela nous mettrons en place des échanges sur les pratiques de formation entre les différentes équipes et sur la conception, le développement d’outils communs. Pour finir nous construirons un référentiel de compétence à partir de l’observation de la situation de travail des professionnels travaillant auprès de jeunes en sourds avec troubles associés ou avec troubles complexes du langage.

Piloté par le centre Robert Laplane, le projet rassemble le laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées (LaPEA) de l’université Paris-Descartes, le Centro Edocativo de Ponce de Léon (Madrid, Espagne), Liceul Tehnologic Special Pentru Deficienţi (Cluj-Napoca, Roumanie), Comparative Research Network (Berlin, Allemagne), le centre de ressources Habilitering (Stockholm, Suède) et deux consultants québécois qui se chargeront du travail d’évaluation.

Agenda

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ENSEIGNER À UN GROUPE D’ENFANTS SOURDS AVEC TROUBLES ASSOCIÉS

14-18 juin 2021

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