6 novembre 2019

Groupe d’analyse des pratiques pour professionnels sourds en LSF

Mettre fin à l’isolement des professionnels sourds est un défi à relever, notamment en raison des difficultés rencontrées pour communiquer tant avec des collègues que des employeurs. Le centre Robert Laplane propose une formation dans le but de développer ses compétences et être acteur de son parcours professionnel. Par le biais d’un groupe d’analyse des pratiques, cette action est aussi réalisée sur les principes de la pair-aidance.
En effet, la fonction des professionnels sourds au sein des établissements médico-sociaux et d’enseignement a évolué ces dernières années. Embauchés dans un premier temps pour leur pratique de la langue des signes, ils se sont professionnalisés grâce à des formations d’éducateurs, d’aides médico psychologiques, de professeurs certifiés..
En parallèle, les établissements accueillent maintenant un public sourd aux profils plus complexes et présentant des troubles associés. Ainsi, de nouvelles modalités d’accompagnement se développent pour mieux répondre aux besoins de ce public et de leurs familles. Ces évolutions récentes impactent tous les professionnels des établissements et particulièrement les professionnels sourds du fait de leur handicap : isolement fréquent de par leur petit nombre dans chaque structure, difficulté à communiquer avec les collègues et l’employeur pouvant générer des incompréhensions, temps d’interprétariat limités, accès à l’écrit pas toujours aisé..

Les objectifs sont les suivants :
>> Rompre l’isolement professionnel et faciliter la construction d’une identité professionnelle s’appuyant sur une vision positive du handicap.
>> Mieux comprendre avec ses pairs les enjeux dans sa propre situation professionnelle et des liens avec l’entourage.
>> Engager une réflexion sur ses attentes en termes de participation sociale, sa capacité à les exprimer et une pédagogie adaptée pour promouvoir l’égalité des droits au travail et dans la vie.
>> Développer son aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et repérer les évolutions institutionnelles.
>> Comprendre et s’approprier son parcours professionnel et formatif tout au long de sa carrière.

Pour plus d’information et connaitre le bilan du groupe de 2018/2019 vous pouvez consulter notre page:
https://www.cnrlaplane.fr/wp-content/uploads/sites/19/groupe-danalyses-des-pratiques-en-lsf
Pour voir les témoignages vous pouvez consulter:
http://www.oeth.org/actualites/211-groupe-d-analyse-de-pratiques-des-ateliers-concus-pour-devenir-acteur-de-son-parcours-professionnel-en-etant-sourd

Agenda

Webinaire

Communication et comportements-problèmes

Mars-Avril 2021

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.