3 juin 2022

Mon Carnet de Parcours de Vie : retours sur l’expérimentation

Journée nationale de restitution du projet
Mon Carnet de Parcours de Vie (MCPV), ma mémoire partagée

Nous avons le plaisir de vous transmettre le replay de la Journée Nationale de Restitution « Mon Carnet de Parcours de Vie (MCPV), ma mémoire partagée » du 14 janvier 2022.

Nous avons sélectionné différentes interventions. Vous pouvez retrouver également la totalité des interventions de la journée dans la dernière vidéo.

Madame Dominique SPRIET a été à l’initiative de ce projet. Elle nous présente la philosophie qui sous tend ce projet:


Différents acteurs de la Communication alternative et améliorée ont été invité à témoigner : Madame LACHENAL, militante des cahiers de vie, témoigne de l’importance de leur utilisation et de l’intérêt de sa fille , jeune adulte maintenant


Claire Marie AGNUS et Véronique LE RAL, professionnelles du centre national de ressources R. LAPLANE ont participé à ce projet d’une double manière: d’une part, elles ont formé les référents soutien sur l’outil clicker et la manière de présenter la démarche aux personnes en situation de handicap et d’autre part , comme référent soutien elles ont accompagné des personnes dans l’appropriation de l’outil.


Valentine vous présente son carnet de parcours en compagnie de sa maman. Deux autres témoignage suivent : Mme ALGERI confirme l’intérêt pour sa fille et Mr Laurent, conseiller technique de l’équipe relai Nord Est, fait part de son adaptation de l’outil.


Retrouver l’intégralité de cette journée dans la vidéos suivante:


 

Ce projet est porté par le GNCHR: l’équipe nationale qui pilote le projet, les associations de familles à l’initiative et très présentes, les centres nationaux de ressources et les équipes relais.

La présentation du webinaire

Quelques chiffres ! :

Lancement de la 3e vague :

Pour lancer la 3e vague de personnes et familles, 8 personnes ont candidaté pour devenir référent soutien pour la 3e vague : un représentant des associations non gestionnaires, des référents handicaps rares et des professionnels d‘ERHR et CNRHR.
Un copil de lancement est prévu le 3 juin de 10H à 12H en visioconférence pour aborder les points
suivants :
Les référents-soutien candidats

Les modalités d’organisation et le calendrier

Les séances de formation sont prévues aux dates suivantes :
10 juin de 9h30 à 12h30 : philosophie du MCPV

14 juin de 9h30 à 17h00 : formation en présentiel de l’outil Clicker


Agenda

Les journées RICAA

Rencontres Internationales des Communications Alternatives et Améliorées qui auront lieu à...

15,16 et 17 Mai 2023

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.