24 novembre 2022

Mémo : Plongée au cœur des troubles complexes du langage

Qu’est-ce que les troubles complexes du langage ? Quelles difficultés entraînent-ils ? Quels défis pour l’accompagnement, quelles spécificités ?

Plongée au cœur du sujet avec cette vidéo qui donne la parole aux professionnels, aux personnes accueillies et aux familles accompagnées par MEMO, plateforme de services troubles complexes du langage située à Paris, créée en 2021 au GAPAS.

Un projet fluide et souple fondé sur les besoins des personnes et leurs familles, afin de leur apporter une réponse personnalisée, articulée autour d’un accueil de jour, une équipe mobile ressources et un habitat communautaire en devenir.

https://vimeo.com/759845077

Mon Carnet de Parcours de Vie : Témoignage de Valentine.

Journée nationale de restitution du projet
Mon Carnet de Parcours de Vie (MCPV), ma mémoire partagée

Nous avons le plaisir de vous transmettre le replay de la Journée Nationale de Restitution « Mon Carnet de Parcours de Vie (MCPV), ma mémoire partagée » du 14 janvier 2022.

Nous avons sélectionné différentes interventions. Vous pouvez retrouver également la totalité des interventions de la journée dans la dernière vidéo.

Témoignage de Valentine:

Valentine vous présente son carnet de parcours en compagnie de sa maman. Deux autres témoignage suivent : Mme ALGERI confirme l’intérêt pour sa fille et Mr Laurent, conseiller technique de l’équipe relai Nord Est, fait part de son adaptation de l’outil.

Madame Dominique SPRIET a été à l’initiative de ce projet. Elle nous présente la philosophie qui sous tend ce projet:


Différents acteurs de la Communication alternative et améliorée ont été invité à témoigner : Madame LACHENAL, militante des cahiers de vie, témoigne de l’importance de leur utilisation et de l’intérêt de sa fille , jeune adulte maintenant


Claire Marie AGNUS et Véronique LE RAL, professionnelles du centre national de ressources R. LAPLANE ont participé à ce projet d’une double manière: d’une part, elles ont formé les référents soutien sur l’outil clicker et la manière de présenter la démarche aux personnes en situation de handicap et d’autre part , comme référent soutien elles ont accompagné des personnes dans l’appropriation de l’outil.



Retrouver l’intégralité de cette journée dans la vidéos suivante:


 

Ce projet est porté par le GNCHR: l’équipe nationale qui pilote le projet, les associations de familles à l’initiative et très présentes, les centres nationaux de ressources et les équipes relais.

La présentation du webinaire

Quelques chiffres ! :

Lancement de la 3e vague :

Pour lancer la 3e vague de personnes et familles, 8 personnes ont candidaté pour devenir référent soutien pour la 3e vague : un représentant des associations non gestionnaires, des référents handicaps rares et des professionnels d‘ERHR et CNRHR.
Un copil de lancement est prévu le 3 juin de 10H à 12H en visioconférence pour aborder les points
suivants :
Les référents-soutien candidats

Les modalités d’organisation et le calendrier

Les séances de formation sont prévues aux dates suivantes :
10 juin de 9h30 à 12h30 : philosophie du MCPV

14 juin de 9h30 à 17h00 : formation en présentiel de l’outil Clicker


Communauté de pratiques des Psychomotriciens

Présentation :

Mutualiser et partager les retours d’expérience : tel est l’objectif central des professionnels qui se réunissent pour échanger et développer leurs compétences au sein du groupe.

En savoir plus

  • Pour découvrir la présentation complète de ce groupe : cliquez ici
11 juillet 2022

Webinaire : collaboration PAIPS/ Laplane

Le 18 mai 2022 de 14h a eu lieu le webinaire « Une démarche d’accès au langage et à la communication : deux approches complémentaires – CNRHR Robert Laplane­­ et PAIPS »

Visualisez le replay ci dessous!

Le Centre National de Ressources Handicap Rare Robert Laplane (CNRHR) propose une démarche d’accès au langage et à la communication co-construite au fil des années avec les personnes en situation de handicap.

Dans la même dynamique, PAIPS a co-conçu, avec les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent, un outil favorisant leur inclusion dans des situations de communication : l’application mobile Com’NOUS.

Une veille constante de l’équipe du CNRHR a permis de repérer l’outil Com’NOUS parmi les innovations actuelles. De la rencontre entre le CNRHR et PAIPS a émergé le constat suivant : PAIPS ne propose pas qu’un outil mais également une démarche dont la complémentarité avec celle développée par le CNRHR est frappante. Pour en savoir plus sur le projet cliquez ici !

Ce webinaire a pour objectif :

  • De présenter sous un regard croisé les deux démarches dans leur similarité et leur complémentarité ;
  • D’échanger autour de ces approches et de leur utilité auprès des professionnels et des aidants.

Visionner le Replay du webinaire:

15 février 2022

Référentiel des compétences et projet Media+

Replay du webinaire : Présentation de la recherche doctorale sur les compétences des professionnels et des aidants nécessaires à l’accompagnement des jeunes en situation de surdité complexe ou de trouble complexe du langage (avec interprète LSF)

Amandine Vanzo, doctorante au sein du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) Université de Paris, présente son travail en lien avec le projet européen MEDIA+ par la création d’un référentiel des compétences spécifiques aux professionnels et aux aidants français accompagnant les jeunes atteints de surdité avec troubles associés.

Nous vous invitons à visionner ce riche webinaire !

4 février 2022

Mon carnet de parcours de vie

Mon carnet de parcours de vie, ma mémoire partagée: il s’agit d’une nouvelle application développée à partir de l’outil Clicker

Découvrez la vidéo de présentation de mon carnet de parcours de vie, ma mémoire partagée:

Le centre national de ressources Robert Laplane a contribué à cette expérimentation de #CAA intitulée « Mon Carnet Parcours de Vie ». Ce carnet a été conçu avec et pour les personnes en situation de handicaps rares. Il consiste en une arborescence standard couvrant les différents thèmes de la vie de la personne, que la propriétaire va pouvoir entièrement personnaliser.

CLICKER: UN OUTIL POUR SOUTENIR L’EXPRESSION DE SA PENSÉE

LE LOGICIEL CLICKER A ÉTÉ SPÉCIFIQUEMENT ADAPTÉ PAR DES ORTHOPHONISTES DE L’ÉQUIPE POUR SOUTENIR LES ÉCHANGES

L’outil Clicker permet de créer des claviers ou tableaux de communication entièrement paramétrables, des livres parlants, des présentations multimédias et des activités d’apprentissage à destination de personnes en situation de handicap (moteur, cognitif, linguistique …). Il est conçu pour une organisation en arborescence. Les cellules composant les grilles peuvent contenir textes, images, photos, pictogrammes, sons (enregistrés ou voix de synthèse) et exécuter une action au clic gauche comme au clic droit (lire le texte, envoyer le texte et/ou l’image dans la zone de traitement de texte, ouvrir une nouvelle grille, déclencher une animation vidéo …). L’accent est mis, à travers les diverses fonctionnalités proposées, sur l’autonomie de l’utilisateur dans la production de messages comme dans la création des grilles.

Un logiciel spécifiquement adapté pour soutenir les échanges et faciliter son expression

Au-delà d’un outil de communication clair et simple d’utilisation, Clicker peut être un véritable soutien à la construction de la langue et au développement du langage.
Contrairement à certains logiciels du même type, il ne comporte pas de module grammatical. Il est possible néanmoins de concevoir une organisation de l’arborescence qui tienne compte des notions grammaticales de base (conjugaisons, accords, etc.). La mise en place de cette organisation dans une collaboration utilisateur-accompagnant présente un intérêt pédagogique certain.

FICHE TECHNIQUE C-RNT SUR CLICKER 6:

Cette dernière a été publiée dans la revue C-RNT (centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies et communication de l’APF).
Elle a été réalisée par Claire Marie Agnus et Véronique Le Ral, membres de notre équipe.
Les professionnels du Centre de ressources animent des formations à une démarche de communication par le dessin et les pictogrammes pour les enfants hors langage dont un des outils supports est le logiciel Clicker.
Ce dernier est un logiciel de communication et d’apprentissage.

25 juillet 2021

Les troubles du langage: Comment les repérer?

Replay du webinaire

Dans le cadre d’une coopération en Pays de Loire concernant les personnes en situation de handicap complexe, le CRA1, le CREHPSY2 et PRIOR ERHR3 ont organisé une conférence en ligne sur les troubles complexes du langage. Cela a été l’occasion de lancer la communauté de pratique (CoP) autour des situations complexes du handicap.

Ce webinaire, animé par le Centre de ressources Robert Laplane, s’est déroulé le vendredi 12 mars 2021.

Veronique Le Ral, orthophoniste et Audrey Constant, psychologue-neuropsychologue au Centre national de ressources sont intervenues. Elles ont parlé des situations de handicap complexes avec troubles du langage, vaste sujet pour lequel de nombreuses représentations existent chez les professionnels et les familles!

Elles sont parties dans un premier temps du questionnement sur les prérequis à la communication, base indispensable au développement du langage. Ensuite, elles ont abordé les fonctions cognitives qui présentent des empêchements fréquents chez les personnes qu’elles rencontrent. En partant des questionnements des équipes et des familles, elles ont présenté la démarche hypothético-déductive mise en œuvre face à ces situations. Pour illustrer leur propos, elles ont notamment présenté la situation de la jeune Sacha et sa rencontre avec son éducatrice. Comment communique-t-elle? Comment aller à sa rencontre pour trouver la clé du partage de sens?

Cette conférence interactive a été un moment privilégié pour recueillir questions, remarques et idées des participants.


1 Centre Ressources Autisme
2 Centre de ressources sur le handicap psychique
3 Plateforme régionale d’information et d’orientation des maladies rares – Équipes relais handicap rare

23 juillet 2021

Groupe d’analyse des pratiques pour professionnels sourds

Six professionnels sourds participent cette année à ce groupe d’analyse des pratiques animé en langue des signes par Vania DOH et Hélène CAUCHEMEZ, deux psychologues cliniciennes bilingues.

Christelle, participe au groupe et nous en parle (la traduction de la LSF arrivera très vite !)

Alexa, participe au groupe et nous en parle (la traduction de la LSF arrivera très vite !)
1 décembre 2020

Troubles du langage

Journée d’études du 5 avril 2018 organisée par le Centre de ressources Robert Laplane

Les handicaps rares à composante trouble du langage : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

Résumé et témoignages de la journée en 7 minutes et 30 secondes …

En savoir plus

  • Découvrir toutes les vidéos de cette Journée d’études : cliquez ici

Projet européen Media+

Pour le développement de l’innovation

Objectif

Construire un parcours multimodal de formation en direction des professionnels et des aidants accompagnant des personnes en situation de handicap rare

En savoir plus

  • Pour découvrir la présentation complète de ce projet : cliquez ici

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.