La prochaine journée régionale Handicaps Rares destinée aux professionnels et aidants familiaux aura lieu le 21 septembre 2021 à Carcassonne.
La journée est organisée conjointement par les deux Equipes Relais d’Occitanie, avec la contribution de nombreux partenaires : les Centres Ressources Autisme d’Occitanie, l’EMIHP (équipe mobile de l’hôpital Marchant), les centres de ressources handicaps rares : Robert Laplane, CRESAM, La Pépinière.
La thématique portera sur : « Troubles de la communication et du comportement dans les situations de transitions ».
Nous sommes très heureux de participer à cette journée. En effet, Elisabeth Lasserre, référente scientifique et Anne Voynet, orthophoniste, participeront en présentant le sujet suivant « Intérêt de la mise en évidence des troubles neurodéveloppementaux afin de prévenir les problèmes de communication et les situations de rupture, dans le cadre d’une approche systémique ».
« Les troubles du comportement sont entre autre liés à des troubles de la communication (le comportement problème est une expression, une réponse, ou un appel à réponse). Il est donc nécessaire de comprendre le fait de ne pas avoir de langage, repérer les capacités expressives et réceptives, les modalités de communication à l’œuvre ou potentielles, adapter la communication (droit de chacun à communiquer, à accéder à la communication), coordonner les acteurs (professionnels, aidants familiaux…).
Les situations de transitions (entre établissements, environnements familiaux / professionnels, premiers accueils en établissement médico-social adulte depuis un établissement enfant…) sont autant de temps où de nombreux enjeux sont présents : de transmission, de projection, de famille très présente, des angoisses de tous face aux ruptures et environnements nouveaux, des multiples équipes concernées y compris du domicile…. Construire sur les ruptures pour en faire des transitions constructives, avec évolution / adaptation de l’environnement communicationnel. »