30 octobre 2024

Sensibiliser à la surdité avec le réseau francilien en surdité

Trois journées de sensibilisation sur la surdité pour les nouveaux arrivants dans les établissements: *Vous en avez rêvé? Le réseau francilien en surdité l’a fait..! Des professionnels issus des établissements partenaires se lancent et deviennent ressource pour leurs collègues et leurs partenaires du territoire.

Sensibiliser à la surdité les nouveaux professionnels des établissements d’Ile de France.

Les directions des établissements en surdité d’île de France se réunissent depuis de nombreuses années afin d’échanger sur des problématiques communes.

Il y a 5 ans, ils ont formalisé leur collaboration et créé le Réseau Francilien en Surdité. Très vite la volonté de mutualiser des journées de sensibilisation pour les nouveaux embauchés a animé les membres de ce réseau.

Un premier projet commun a vu le jour en 2023 avec la mutualisation de trois jours de sensibilisation.

 Présentation du projet  

 Ce projet a été initié par les membres du RFS en janvier 2021 suite à un constat partagé d’un manque de formation existante pour les professionnels non orthophonistes qui rejoignent un ESMS Surdité, notamment pour les éducateurs. Le RFS est apparu être une instance d’élaboration adaptée pour une telle sensibilisation, permettant de mutualiser les ressources et les compétences afin de dispenser les fondamentaux nécessaires dans le contexte d’une prise de poste ou d’un besoin d’actualisation des connaissances. 

Les coordinateurs du projet sont :  

  • Caroline BLOY-DENEL (Directrice du Pôle Surdité Léopold Bellan Paris 14ème
  • Claire DAVALO (Directrice du Centre national de ressource Robert Laplane, GAPAS) 
  • Paul FLAD (Directeur de l’INJS de Paris)
  • Nicole GENESTE (Directrice du Pôle Surdité Léopold Bellan Paris Est – CMPP) 
  • Hélène PRÉVOT (Directrice du Sessad ADESDA)
  • Josée POYEN (Directrice du Service Laurent Clerc, Fondation POIDATZ)  
  • Naima BRIVAL (Directrice du CAMSP Espoir 93, Fondation POIDATZ)

 

       Objectifs du projet  

1. Poursuivre cette sensibilisation commune aux établissements à la rentrée 2024 compte tenu des retours positifs suite à l’évaluation réalisée après la première session de la rentrée 2023, et ce sur trois jours à raison de 1 jour par mois entre octobre et décembre

2. Permettre d’accéder aux fondamentaux pour les nouveaux professionnels

  • Ouvrir cette formation dans la limite des places disponibles aux autres professionnels pour une « mise à niveau »
  • Permettre des échanges et partages d’expérience entre professionnels des différentes structures et améliorer la connaissance des établissements et de leurs spécificités
  • Aborder des enjeux communs au secteur de la surdité et envisager des suites sur des thèmes spécifiques (autodétermination ou travail avec les familles par exemple).

Public ciblé 

Tous les professionnels des établissements membres du RFS concernés par la découverte ou l’actualisation des fondamentaux pour travailler dans un ESMS Surdité Enfants : éducateur spécialisé, assistant social, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, enseignant, orthophoniste… 

Pour cette nouvelle session, nous souhaitons ouvrir la participation à nos différents partenaires, afin d’élargir la sensibilisation et permettre aux professionnels extérieurs qui accueillent les jeunes de nos établissements, d’avoir une meilleure connaissance de la surdité (éducation nationale, santé, associations sportives et culturelles, équipes mobiles …).

Format de la sensibilisation 

Sensibilisation organisée par les membres du RFS, pour des professionnels du RFS et partenaires, avec des intervenants issus du RFS, sans gratification.

Trois dates à retenir ! (Horaires : 9h30/12h30 – 13h30/17h00)

  • Mercredi 9 octobre 2024
  • Mercredi 13 novembre 2024
  • Mercredi 11 décembre 2024

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.