Le Centre National de Ressources LAPLANE est dédié aux personnes présentant des Troubles Complexes du Langage TCL ou les Troubles du Développement du Langage TDL avec troubles associés. Mais qui sont -elles?
Qui sont ils?
Paroles aux habitants de la maison des amis, jeunes adultes vivant avec Troubles Complexes du Langage ou Troubles du développement du Langage TDL avec troubles associés.
Mme Sylvie LENORMAND, directrice adjointe du CNR LAPLANE, présente ce public.
« la complexité d’un Trouble développemental du langage auquel sont toujours associés des troubles périphériques dont la concomitance ou l’hétérogénéité limitent les possibilités de remédiation. Ils freinent la progression des jeunes et imposent autant une grande inventivité d’approche et d’outils qu’une constellation d’interventions qui va des premiers concernés aux « spécialistes » en passant par les éducateurs et les familles… »
Retrouvez cette vidéo et bien d’autres sur le site de l’association AFHAR-TCL
Paroles de familles:
« J’ai vu les yeux de Margot à nouveau s’illuminer! » Quand Mathilde, sa mère, parle des Troubles Complexes du Langage.
Corinne, sa mère : « Quand Wilfried ne comprend pas, je simplifie mon vocabulaire ou j’utilise des pictogrammes … »
Le trouble du langage se développe dans un tableau pathologique complexe faisant apparaître la concomitance de perturbations d’une ou plusieurs déficiences neurophysiologiques et cognitives.
Ces perturbations affectent particulièrement le traitement de l’information, que celle-ci soit visuelle, auditive, motrice ou proprioceptive ».