15 avril 2019

Journées d’étude sur la surdité et les troubles vestibulaires


Ces trois journées ont été construites avec Brigitte Roussey, Christophe Reynier et Pierre  Yves Sauvaget, pilotes de l’équipe relais Nouvelle Aquitaine sur chacune de ses sites.
Ces journées ont été consacrées aux « Surdité et troubles vestibulaires: leurs impacts sur le langage et les apprentissages ».

Elles ont rassemblé les acteurs de chaque territoire autour de cette problématique.
20 à 35 personnes ont répondu à cette proposition à Bordeaux, Poitiers et Limoges: professionnels de la surdité ( éducateurs, psychomotriciens, enseignants, médecins) , professionnels accueillant un ou plusieurs sourds dans leur structure, médecins et professionnels de la MDPH, responsable pédagogique de l’éducation national, professionnel de CRA,.. .
Elisabeth LASSERRE, Neuropsychologue au centre national de ressources a fait une présentation et a ouvert le débat  avec les participants sue leur réalités locales. Ces échanges amorcent un travail de coopération territoriale sur le diagnostic des ressources qui à terme permettrait de construire  de meilleures réponses à ces situations de handicap rare en proximité.
Un grand merci à l’équipe relais pour cette initiative.
Cette coopération entre l’équipe relais et le centre de ressource national illustre pleinement la pertinence de l’articulation d’une expertise nationale avec des réseaux d’acteurs de proximité animés par l’équipe relais. Ce double levier national et local est une caractéristique essentielle du dispositif intégré handicap rare.

Agenda

Webinaire

Communication et comportements-problèmes

Mars-Avril 2021

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.