Nous inaugurons cette année un nouveau parcours multimodal de formation.
Son objet est de repérer les compétences et motivations de la personne en situation de handicap et de mieux comprendre les impacts fonctionnels liés aux troubles associés à sa surdité afin de définir les priorités d’action dans son accompagnement .
Elle propose une appropriation de la démarche d’analyse fonctionnelle, démarche d’investigation ancrée dans la neuropsychologie clinique. Les regards croisés de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire seront essentiels dans cette approche.
Les objectifs sont :
- Acquérir des connaissances sur les troubles associés à la surdité.
- S’initier à la démarche d’évaluation fonctionnelle : observations croisées, repérage des compétences ainsi que des troubles sensoriels, neurosensoriels, neuromoteurs et cognitifs.
- Connaître les incidences de ces troubles sur les interactions, le développement du langage et des apprentissages.
- Savoir prioriser les actions de remédiation à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins identifiés.
Huit professionnels de métiers différents et membres d’établissements ou d’équipes relais handicaps rares sont engagés dans ce parcours de formation.
Il s’articule autour de trois phases :
Phase 1
27 février 2025 : Ouverture du parcours e-learning sur la plateforme MAGELLAN
Nous avons lancé un nouveau parcours multimodal de formation. Les stagiaires ont commencé leur parcours avec des modules de e-learning permettant d’acquérir des connaissances de base avant de participer aux deux jours de formation en présentiel.
Objectifs du e-learning
Les stagiaires ont l’occasion de découvrir ou de réviser des connaissances fondamentales sur les thèmes suivants :
- Explorer l’audition et la surdité
- S’initier à la fonction vestibulaire
- Découvrir la fonction visuelle et les troubles neurovisuels
- S’initier aux fonctions exécutives
Ces activités, à la fois ludiques et pédagogiques, offrent une manière interactive et engageante d’aborder ces sujets.



Phase 2
27 et 28 mars 2025 : deux journées de formation en présentiel
Les journées, animées par Anne VOYNET et Emma GAVLOVSKY, ont offert aux participants une approche enrichissante et immersive sur les troubles associés à la surdité. Grâce à des présentations interactives, les formatrices ont encouragé une participation active des professionnels pour échanger des idées et poser des questions en temps réel.
Les discussions en groupe ont favorisé un climat d’apprentissage collaboratif, où chacun a pu partager ses expériences et ses préoccupations. Les exercices pratiques, quant à eux, ont permis aux participants de mettre en œuvre immédiatement les outils et techniques abordés, consolidant ainsi leur compréhension des situations complexes rencontrées par les personnes sourdes.

Un des aspects centraux de ces journées a été l’introduction de la démarche d’analyse fonctionnelle, qui a aidé les participants à décomposer et à comprendre les différentes dimensions des troubles associés à la surdité. Les outils fournis ont facilité cette analyse, permettant aux professionnels d’identifier les besoins spécifiques des individus et de concevoir des interventions adaptées.
En intégrant des exemples concrets et des témoignages, les formatrices ont permis aux participants d’ancrer leur compréhension théorique dans des situations réelles, rendant ainsi leurs apprentissages plus pertinents et applicables.
Phase 3
Le 17 juin 2025 : Un atelier en visio
Cet atelier aura pour objectif de renforcer les acquis des journées précédentes et d’accompagner les participants dans l’intégration des nouvelles pratiques.
Au cours de cette séance, les participants auront l’opportunité d’échanger et de partager leurs expériences.
L’atelier sera structuré autour de plusieurs activités interactives, incluant des discussions de groupe, des études de cas et des exercices pratiques. Les participants pourront poser des questions en direct et recevoir des retours personnalisés sur leurs approches.
L’objectif principal de cet atelier est d’assurer un suivi et un soutien continu, afin de garantir que les nouvelles compétences acquises soient effectivement intégrées dans le quotidien des professionnels et d’encourager un réseau de soutien entre les participants. Ces échanges virtuels permettront de créer un espace d’apprentissage collaboratif et d’enrichir les pratiques professionnelles au bénéfice des personnes sourdes avec troubles associés.
Découvrir les différents parcours proposés sur ce modèle de notre catalogue avec CAMPUS formation: