1 septembre 2020

Le repérage précoce des signes d’appel de dys

 

“Le repérage précoce des signes d’appel de dys” d’Alain Moret

Cet ouvrage propose des éléments concrets d’observation et d’analyse pour repérer les signes d’appel des troubles dys chez les jeunes enfants. Il initie notamment à l’utilisation d’un questionnaire de repérage des troubles conçu par l’auteur et validé auprès d’enseignants spécialisés. Commenté, enrichi d’exemples et téléchargeable en ligne, il deviendra rapidement un outil indispensable qui accompagnera les professionnels de l’enfance dans leur pratique pour repérer les troubles dys, mais également pour contribuer au bon développement de chaque enfant.

Ce livre est disponible en cliquant ici, et un extrait est téléchargeable en cliquant ici.

L’auteur a notamment conçu un questionnaire de repérage des troubles téléchargeable en ligne, pour plus d’informations sur ce questionnaire vous pouvez cliquer ici.

SOMMAIRE

I. Etats des lieux. Quelle situation pour les dys?
1. Quelle place pour le handicap cognitif dans le contexte de l’école inclusive?
2. De l’importance d’un repérage précoce des “signes d’appel” de dys.
II. Un exemple pratique de questionnaire de repérage.
1. L’enfant face au statut d’élève.
2. L’enfant face aux apprentissages.
III. Exemples de synthèse et principes d’interprétation.
1. Principes méthodologiques d’interprétation.
2. Illustrations et exemples de synthèses.
IV. Concevoir, diffuser des outils dans une optique pluridisciplinaire.
1. Quelles sont les pistes pratiques envisageables ?
2. L’indispensable interdisciplinarité.
Annexe : questionnaire et document de cadrage.

Agenda

HANDICAP RARE

ENSEIGNER À UN GROUPE D’ENFANTS SOURDS AVEC TROUBLES ASSOCIÉS

14-18 juin 2021

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.