16 juillet 2020

Troubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque

La HAS (Haute autorité de santé) a publié des recommandations de bonnes pratiques sur les troubles du neurodéveloppement.

Ce document présente les points essentiels des recommandations de bonnes pratiques ainsi que la méthode recommandations pour la pratique clinique (Février 2020). Ces recommandations et l’argumentaire scientifique sont consultables dans leur intégralité en cliquant ici , ainsi que la synthèse ici.

Les objectifs de cette recommandation sont :

  • D’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux.
  • D’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne.

Les TND débutent durant la période du développement et regroupent :

  • les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel)
  • les troubles de la communication
  • le trouble du spectre de l’autisme
  • le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul)
  • les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics)
  • le déficit de l’attention/hyperactivité
  • les autres TND, spécifiés (par exemple TND associé à une exposition prénatale à l’alcool), ou non.

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