Langage et sens : Une démarche de CAA: la démarche d’accès au langage

Pensée et expérimentée à l’origine avec les enfants du centre pour enfants pluri-handicapés situé rue Daviel à Paris, la démarche de médiation pour l’accès au sens et l’entrée dans le langage proposée par le Centre Robert Laplane s’adresse à un public concerné par les problématiques de développement du langage et de la communication. Interlocuteur à […]

Communauté de pratique / COP : Psychomotricien·ne·s

Mutualiser et partager les retours d’expériences : tel est l’objectif central des professionnels qui se réunissent pour échanger et développer leurs compétences au sein de ce groupe. Tous les participants exercent dans le champ de la surdité avec déficiences associées et certain(e)s exercent aussi auprès d’enfants atteints de troubles complexes du langage. Dans leur grande […]

Communauté de pratique : Psychologues

Ce groupe de travail s’est élaboré au fil de notre réflexion conjointe avec les professionnels d’ESMS autour des situations de jeunes présentant une surdité avec troubles associés et/ou trouble complexe de langage. Aussi, dans le prolongement des formations-actions proposées sur site auprès des équipes, il est apparu pertinent de regrouper les psychologues dans le cadre […]

: Formations en Langues des signes

Depuis sa création, le CNRHR Robert Laplane intervient auprès des différents professionnels d’établissements médico-sociaux pour les accompagner dans l’analyse des situations d’enfants et adultes sourds qu’ils accompagnent, le repérage des problématiques et l’identification de pistes de travail pour adapter les prises en charge proposées.   Pour les nombreux professionnels sourds que nous avons rencontrés, nous […]

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