L’écrit: un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds
Détails de l’évènement
Objectifs
- Comprendre les processus de l’accès à l’écrit grâce à l’imagerie médicale et les neurosciences.
- Détailler les spécificités pour les enfants sourds avec ou sans troubles associés.
- Démontrer comment l’accès à l’écrit pour les enfants sourds est possible avec des moyens et des techniques spécifiques, en particulier pour les enfants sourds avec des difficultés associées (médicaux, techniques, psychologiques, pédagogiques, scolaires…).
- La lecture, cause nationale 2022 : le point sur les textes officiels de l’Education nationale, les objectifs affichés, les présupposés, les impacts et les liens par rapport à la surdité précoce.
- Langage écrit et accès à la culture : identifier les besoins et les enjeux spécifiques pour les jeunes sourds et les moyens mis en place.
- Objectiver et recenser les besoins liés à la possession de l’écrit pour les personnes sourdes dans la vie quotidienne. Détailler les moyens mis en place pour répondre à ces besoins.
- Montrer pourquoi c’est essentiel pour accéder à une réelle autonomie et une inclusion réussie.
Comité scientifique
- Présidente : AUBONNET-CABROLIE Brigitte, Orthophoniste, Autrice, Directrice d’une revue littéraire en ligne, Secrétaire générale d’ACFOS
- ANDRE Bénédicte, Responsable Infosens, Paris
- AUTHIER François, Ingénieur, Lyon
- BELLEMARE Salomé, Professeur CAPEJ, Cheffe de service, IRJS St Jean de la Ruelle
- BLANC ZIDI Antoinette, Professeur Ressources inter-degrés pour l’aide à la scolarisation des élèves sourds et malentendants sur Paris (ASH) – Retraitée
- BRENNER Nathalie, Orthophoniste, CEOP, Paris
- FATNASSI Hedi, Professeur CAPEJ, IRJS St Jean de la Ruelle
- Dr LEROSEY Yannick, ORL-PH, CHU Rouen- CH Evreux, Responsable régional du dépistage en Haute-Normandie, Vice-Président d’ACFOS
- Dr MARLIN Sandrine, Généticienne, Coordinatrice CRMR surdité génétique, APHP Hôpital Necker Enfants-Malades, Présidente d’ACFOS
- PAQUET Dominique, Dramaturge, Comédienne, Philosophe
- POISSON Delphine, Directrice, CEOP, Paris
- Dr ROBEL Laurence, Pédopsychiatre, GHU Paris
Type d’intervenants : Médecins ; Chercheurs ; Orthophonistes ; Enseignants ; Linguistes ; Philosophes ; Sociologues