29 janvier 2019

CNSA – projets innovants: des idées à prendre chez nos voisins européens!

Plus de 400 personnes ont assisté à la journée « Et nos voisins européens, comment font-ils ? » ; une journée au cours de laquelle 13 équipes projet ont partagé leurs constats et analyses sur les pratiques étrangères qu’elles ont pu découvrir au cours des missions d’étude financées par la CNSA .
Les 13 missions d’étude portaient sur 4 thèmes, au cœur de l’actualité des secteurs médico-social, sanitaire et social :

  • l’accompagnement des personnes polyhandicapées,
  • la construction de réponses inclusives pour les personnes âgées en perte d’autonomie,
  • le maintien des personnes en situation de handicap psychique dans leur logement,
  • l’organisation mise en place dans les territoires pour assurer le maintien à domicile des personnes ayant besoin d’un accompagnement.

Anne Burstin, directrice de la CNSA, a souligné le double objectif de cette journée :
porter à connaissance des exemples de pratiques étrangères pour inspirer les professionnels, acteurs de l’accompagnement, décideurs… ;
faire une analyse critique des apports et des limites des voyages d’études et s’interroger sur la pertinence d’une telle démarche.

Claire DAVALO, directrice du centre national de ressources, Muriel LOISON, représentante des familles et LOUIS BERTRAND représentant des chercheurs associés à ce projet ont fait un retour sur le projet de voyages apprenants.


 
 
Lien vers le site de la CNSA:
https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/handicap-et-perte-dautonomie-des-idees-a-prendre-chez-nos-voisins-europeens
https://www.cnsa.fr/soutien-a-la-recherche-et-a-linnovation/liste-des-projets-finances/actions-innovantes-thematiques-financees
 
 
 
 

Agenda

Webinaire

Communication et comportements-problèmes

Mars-Avril 2021

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.