Le 5 avril 2018, le CNRHR a organisé une journée d’étude sur le thème

« Les handicaps rares à composante trouble du langage
Mieux les comprendre pour mieux les accompagner »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir les vidéos des différentes présentations,
cliquer sur la caméra 

 

 

9h00
Accueil  
9h30
Introduction générale
Mlle Leïla BENZINA-HASSANI
Chargée de mission ESMS personnes handicapées à la DGCS
Dr Danièle STEINBACH
Chargée de mission direction des établissements et services médico-sociaux de la CNSA
9h45
Présentation de la journée
Claire DAVALO
Directrice du Centre National de Ressources pour les handicaps rare (CNRHR) Robert Laplane
10h
Les personnes en situation de handicap rare à composante troubles du langage : qui sont-elles ?
Jeanne COUSIN
Médecin phoniatre, Chef d’établissement au CNRHR
10h30
L’évaluation fonctionnelle au cœur de la transdisciplinarité.
Elisabeth LASSERRE,
Neuropsychologue et adjointe de direction au CNRHR
Audrey CONSTANT,
Psychologue-neuropsychologue au CNRHR
11h00
PAUSE
11h15
Enjeux du diagnostic fonctionnel : Mettre en évidence les compétences pour inventer des réponses.Présentation d’une situation
Anne VOYNET, orthophoniste au CNRHR
Jeanne COUSIN, Médecin phoniatre, Chef d’établissement au CNRHR
11h45
Enjeux du diagnostic fonctionnel : Construire une coopération territoriale. Présentation d’une situation
Audrey CONSTANT,
Psychologue-neuropsychologue au CNRHR
Gaëlle LE PABIC,
Pilote de l’Equipe Relais Handicap Rare Bretagne,
Julie BOURY,
Educatrice à l’AFDA de Brest
12h15
La parole aux familles
Mme LAURENT,
Présidente de l’association AFHAR-TCL : Association France Handicap rare
12h45
DEJEUNER SUR PLACE
 
L’après-midi se déroulera en présence de Monsieur Laurent Danon Boileau, psychanalyste, professeur de linguistique à l’université Paris-V et chercheur au Laboratoire d’études sur l’acquisition et la pathologie du langage de l’enfant (CNRS). Auteur de « Des enfants sans langage : de la dysphasie à l’autisme » – Editeur : Odile Jacob – 2002
Qui nous a fait l’amitié d’accepter de venir nous écouter et conclure les interventions de l’après-midi.
14h
« Faire crédit…. »
Ou penser et croire que l’enfant a quelque chose à nous dire
Présenté par :
Claire-Marie AGNUS, Anne VOYNET et Véronique LE RAL,
Orthophonistes au CNRHR Robert Laplane

 

14h30
« Faire crédit…. »
Accompagner un enfant vers la symbolisation et le langage.
15h
« Faire crédit…. »
Accompagner un enfant de la symbolisation aux apprentissages
15h30
Regard sur les présentations de l’après-midi
Laurent DANON BOILEAU
16h FIN

 

 

 


Programme journée étude TCL 05 04 2018