14 mai 2024

Grandir avec une surdité

Le dernier numéro de la revue Contraste 2024/1 (N° 59) est consacré à la surdité chez l’enfant.

Il fait le point sur les pratiques – en particulier celles des CAMSP spécialisés en surdité et celles d’une unité thérapeutique pour enfants sourds. Elles sont le fruit des avancées mentionnées ainsi que des acquis à l’entrecroisement de différents champs, ceux des neurosciences, du neurodéveloppement, du développement psychologique, de la psychologie cognitive, de la psychologie clinique, de la psychanalyse… Cela permet d’appréhender les situations dans leur complexité. La compréhension des processus cognitifs, développementaux et d’apprentissage des enfants sourds s’en trouvent renouvelés. Les troubles qui peuvent être associés à la surdité en sont ainsi mieux identifiés et pris en compte.  Tous ces sujets ne sont pas sans avoir soulevé et sans soulever encore de nombreuses questions, notamment sur le projet linguistique pour chaque enfant sourd dès le plus jeune âge, comme le montrent également les différents témoignages. Il n’est effectivement pas concevable, de par l’existence d’une communauté des sourds, de parler des surdités sans évoquer les enjeux qu’elles soulèvent, tels ceux, fondamentaux, de l’identité et de l’appartenance. [Source Site des Editions Erès]

Vous pourrez lire deux articles écrits par nos collègues du centre de ressources :

  • Lasserre, E. & Voynet, A. (2024). Enfants sourds avec troubles associés : intérêt de l’évaluation des fonctions de captation et de traitement de l’information visuelle. Contraste, 59, 67-83.
  • Benelhocine, R. (2024). Un parcours de vie. Contraste, 59, 199-217

Consultez le sommaire de la revue.

Revue empruntable sous conditions au centre de documentation. Contact : mnvigneron@gapas.org

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.