14 mai 2024

Grandir avec une surdité. Quand nos collègues publient…

Le dernier numéro de la revue Contraste: Grandir avec une surdité.

Un incontournable!

Présentation

Il fait le point sur les pratiques – en particulier celles des CAMSP spécialisés en surdité et celles d’une unité thérapeutique pour enfants sourds. Elles sont le fruit des avancées mentionnées ainsi que des acquis à l’entrecroisement de différents champs, ceux des neurosciences, du neurodéveloppement, du développement psychologique, de la psychologie cognitive, de la psychologie clinique, de la psychanalyse… Cela permet d’appréhender les situations dans leur complexité. La compréhension des processus cognitifs, développementaux et d’apprentissage des enfants sourds s’en trouvent renouvelés. Les troubles qui peuvent être associés à la surdité en sont ainsi mieux identifiés et pris en compte.  Tous ces sujets ne sont pas sans avoir soulevé et sans soulever encore de nombreuses questions, notamment sur le projet linguistique pour chaque enfant sourd dès le plus jeune âge, comme le montrent également les différents témoignages. Il n’est effectivement pas concevable, de par l’existence d’une communauté des sourds, de parler des surdités sans évoquer les enjeux qu’elles soulèvent, tels ceux, fondamentaux, de l’identité et de l’appartenance. [Source Site des Editions Erès]

Retrouvez les deux articles écrits par nos collègues du centre de ressources :

Enfants sourds avec troubles associés : intérêt de l’évaluation des fonctions de captation et de traitement de l’information visuelle Lasserre, E. & Voynet, A. (2024).  Contraste, 59, 67-83

Résumé:

« Parmi les troubles susceptibles d’être associés à la surdité, nous retrouvons fréquemment des troubles du regard et de la vision, du contrôle oculomoteur, de l’attention visuo-spatiale, de la reconnaissance visuelle des objets et des visages. Nos hypothèses concernant les répercussions sur le développement de la communication d’un enfant sourd et de sa relation à l’autre ainsi que sur son accès au langage seront évoquées à travers la présentation de plusieurs vignettes cliniques. Les médiations proposées visent à apporter à l’enfant sourd présentant de tels troubles des repères visuels stables et permanents afin de faciliter son accès au sens. »

Un parcours de vie Benelhocine, R. (2024). Contraste, 59, 199-217

Résumé:

« Le récit de ce parcours de vie nous permet de comprendre comment un enfant puis un adulte sourd peut se construire de façon harmonieuse et devenir autonome grâce à sa famille, ses pairs, des rencontres qui ont chacune contribué à la prise de conscience de son identité. »

Nous vous recommandons également:

Expérience de la communication multimodale de Sandra Henry et Cécile Pleah. (2024).  Contraste, 59, 163-178

Résumé:

« Paroles, geste , intonations, expressions… La communication s’articule autour de nombreux facteurs qui, ensemble, apportent une information précieuse à la compréhension du langage oral. Des craintes parentales relatives à la surdité, le profil de certains enfants, peuvent entraver cette communication. Il s’avère tout à fait profitable d’étayer les intensions langagières au moyen de divers modes alternatifs de communication, tout en tenant compte des spécificités et des possibilités propres à chaque famille ».

Pour retrouver d’autres articles : consultez le sommaire de la revue.

La revue est empruntable sous conditions au centre de documentation. Contact : mnvigneron@gapas.org

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.