À destination de tous ceux qui s’intéressent à la genèse et à la prise en charge des troubles neuro-développementaux (notamment du spectre autistique), Le corps sensori-moteur du bébé à risque présente les dernières avancées scientifiques, qui situent l’origine de ces troubles sur l’arc sensori-moteur, probablement dès avant la naissance.
Le chapitre Difficultés d’organisation corporelle chez certains bébés sourds : évaluation du risque d’autisme et prise en charge transdisciplinaire présente une réflexion transdisciplinaire élaborée autour d’une clinique singulière, celle des bébés sourds. Nous nous intéresserons en particulier à une petite partie de la population d’enfants sourds dont l’évolution s’avère complexe, présentant des tableaux cliniques s’intriquant avec des troubles du neurodéveloppement. Ce travail transdisciplinaire peut être aujourd’hui présenté grâce à la collaboration et à l’énergie de nombreuses personnes issues de plusieurs équipes, impliquées dans cette recherche à différents niveaux, dans l’idée de la nécessité d’intervenir précocement, de mieux comprendre les particularités du développement de ces bébés sourds, dans une perspective préventive.
Dans la première partie de ce chapitre, Natalie Loundon ouvre le sujet à partir d’une introduction médicale à la surdité congénitale chez l’enfant. Puis Claire Favrot-Meunier expose les réflexions cliniques issues d’une étude préparatoire menée à partir de l’observation de films de consultations pédopsychiatriques de bébés sourds, qui amènent à une catégorisation par types de profils de développement.
Puis sont présentés les cas cliniques de deux bébés sourds, issus de cette étude. Les regards de chacun des différents cliniciens intervenus au cours de leur prise en charge sont déroulés successivement : présentation médicale, psychothérapie psychanalytique (selon l’approche de Marie-Christine Laznik). Leur prise en charge en ostéopathie et en sensori-motricité (d’après l’apport de A. Bullinger) est traitée dans deux sections subséquentes en reprenant de manière générale l’intérêt et les modalités de prise en charge de bébés présentant de telles difficultés. Ainsi, s’appuyant sur ces deux illustrations cliniques, Alban Roy explique l’intérêt de l’ostéopathie pour soulager les douleurs et soutenir le travail sensori-moteur. Enfin, Joanna Carriço trace les contours du profil sensori-moteur qui se dessine chez ces bébés.
Ainsi se tisse la trame d’une réflexion transdisciplinaire dans laquelle corps et psyché sont entremêlés. S’en dégagent des pistes de recherches et de prises en charge novatrices dans la clinique des enfants sourds.
Loundon, N., Favrot-Meunier, C., Roy, A., Carriço, J., de Clerck, A., Berrada, Z. & Parlato-Oliveira, E. (2022). Difficultés d’organisation corporelle chez certains bébés sourds : évaluation du risque d’autisme et prise en charge transdisciplinaire. Dans : Hervé Bentata éd., Le corps sensori-moteur du bébé à risque: Avancées théoriques et pratiques (pp. 175-213). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.benta.2022.01.0175
Pour toute demande, vous pouvez contacter la documentaliste : mnvigneron@gapas.org