Un projet de mission d’étude, de découvertes, d’inspirations et d’échanges avec des partenaires européens.
Ce projet porte sur les différentes démarches mises en oeuvre en direction de personnes en grande difficulté de communication avec leur entourage, les différents dispositifs d’accompagnement et de formation de professionnels et d’aidants. L’originalité de cette mission tient à la composition du groupe de participants: professionnels du centre national de ressources et du centre pour enfants, mais aussi familles et Louis Bertrand qui a déjà mené une recherche sur l’émergence de la notion de handicap rare. Cette dernière sera publiée prochainement.
Les différents axes de questionnement de l’étude sont les suivants :
Les démarches de communication alternatives et augmentatives élaborées et leurs outils :
Quelles démarches pédagogiques et quels outils (logiciels, tablettes) ? Ces outils sont-ils libres d’accès ?
Comment ces démarches sont-elles mises en œuvre ? Existent-ils des parcours de formation formalisés ?
Quels ont les acteurs professionnels, bénévoles ?
Des professionnels sourds sont-ils associés ?
Comment les familles participent elles à cette démarche ?
Analyse des modalités de diffusion de cette démarche :
Existe-t-il des dispositifs de formation initiale ou continue pour les professionnels, pour les aidants ?
Selon quelles organisations ?
Avec quels moyens ?
Ces formations sont-elles digitalisées ?
Quelles réponses sont imaginées pour les personnes isolées géographiquement ?
Les réponses aux besoins de formation des acteurs ressources sur les territoires :
Il y a-t-il une politique territoriale construite à partir d’un diagnostic de ces besoins ?
Il-y-a-t-il égalité des chances pour accéder à ces formations ? Pour accéder à des professionnels formés ?
Comment ces démarches sont-elles mises en œuvre ?
Existent-ils des parcours de formation formalisés ? Quels ont les acteurs ?
Ce projet est financé par la CNSA dans le cadre de l’appel à projet : « Innovation 2017 »
vers le site de la CNSA