12 mai 2022

Rencontres des professionnels Sourds à Madrid

Deux équipes de professionnels sourds, l’une de l’école de Ponce de Leon à Madrid et l’autre rassemblant des professionnels sourds de différents établissements Français se sont rencontrées à Madrid.

Ces trois journées ont été consacrées à :

  • l’interconnaissance
  • la réflexion sur les besoins de formation des professionnels sourds
  • la production de recommandations de bonnes pratiques pour les formations de professionnels sourds
  • la création du lexique de concepts clés du projet MEDIA+

Situation problématique

De par nos expériences nous pouvons faire plusieurs constats sur la situation des professionnels sourds : Les professionnels sourds sont souvent isolés dans les équipes du fait de leur handicap et/ou de leur mode de communication visuo-gestuelle. 34 % des sourds et malentendants déclarent être en situation de détresse psychologique au travail contre 5,4 % de la population générale (étude INPES 2015 et voir les nombreuses études de KERBOURC’H S., DALLE-NAZÉBI S). Leurs compétences sont souvent méconnues voir peu reconnues par les autres membres de l’équipe. Un savoir-faire intuitif est visible sur le terrain et participe à la prise en charge des enfants sourds par leurs semblables adultes.

Au sein des établissements médico-sociaux qui accueillent de jeunes sourds, les professionnels sourds peuvent se voir attribuer des rôles de pairs par les jeunes accueillis. Les professionnels sourds ont également peu accès aux formations, dont les ateliers d’analyse de pratique et la compréhension des surdités et troubles associés.

Peu de formations sont réellement adaptées sur le plan pédagogique en dehors de la traduction en LSF aux besoins des professionnels sourds. Des observations et une richesse expérientielle de la part des professionnels sourds sont présentes dans les établissements de France et d’Europe. Permettre la conceptualisation et la formalisation de leur pratique déjà existante ouvrirait sur une meilleure transmission du savoir pratique et théorique. 

Ces constats sont principalement issus de retours de professionnels. En effet, les états des lieux des postes occupés par les professionnels sourds dans les établissements, les études sur leur qualité de vie au travail manquent.

Ainsi, le projet MEDIA+ permet de recueillir davantage de données sur ces professionnels engagés dans l’accompagnement de jeunes sourds et ainsi de répondre à plusieurs de leurs besoins. En effet, le projet MEDIA+ vise à construire une formation de personnes « ressources » (professionnel ou famille) en capacité de mettre en place une démarche pour l’accès au langage. Dans le cadre du projet européen ERASMUS+, le centre de ressources Robert Laplane développe avec 5 autres partenaires européens des outils de formations : MADRID, CLUJ, BERLIN, STOCKHOLM, PARIS. Un volet du projet s’adresse aux professionnels sourds : il s’agit de définir les adaptations spécifiques de cette formation à des personnes « ressources » afin de les rendre compétents pour mettre en œuvre cette démarche auprès des jeunes.

Le développement de ces compétences implique en amont d’identifier les compétences professionnelles déjà présentes, de favoriser la création d’un réseau de professionnels et de développer des formations adaptées.

Activités déployées

Semaine du lundi 25 avril 2022 au vendredi 29 avril 2022 :

Rencontre binationale de professionnels sourds de Madrid et de France, durant 3 jours afin :

  • de mener des échanges de pratiques sur la situation des professionnels sourds dans chaque pays,
  • de rédiger un guide de bonnes pratiques de formation pour des professionnels sourds,
  • de réaliser des vidéos illustrant le vocabulaire clef du projet.

Population cible

Une première cible sont les professionnels sourds. Ils ont des missions, des contextes de travail et des formations très différents dans chacun des pays.

Une autre cible sont les enfants sourds avec troubles associés qui sont accompagnés par des professionnels sourds. Ces enfants sont diversement repérés et accompagnés dans chaque pays.

Les résultats visés

Résultats à court terme : Les professionnels sourds auront une idée plus précise des différentes pratiques dans les différents pays. Ils ont coopéré avec leurs collègues européens sur la création du guide et des vidéos.  
Résultats à moyen terme : La formation de ces professionnels proposée par MEDIA+ sera plus accessible aux professionnels sourds de chaque pays.  
Résultats à long terme Les jeunes sourds avec troubles associés seront mieux repérés et mieux accompagnés et développeront des compétences dans la communication

Conclusion

Les temps d’observation sur les différents groupes par les professionnels français et les temps d’échanges entre les deux équipes ont permis une meilleure compréhension mutuelle d’une part du modèle inclusif tel qu’il est proposé à Ponce de Leon (Madrid) et des spécificités françaises de travail. Il serait intéressant de donner une suite à cette rencontre qui fut très fructueuse pour l’ensemble des participants, afin de pouvoir diffuser le compte rendu des besoins de formation en espagnol et en LSF, de revoir le montage des vidéos de recommandations en LSF et en français écrit et de diffuser ces supports aux professionnels de Ponce de Leon (Madrid).

Il semble important de poursuivre l’échange de pratiques en organisant une rencontre avec les professionnels de Madrid afin d’approfondir et de pérenniser le travail notamment autour des pictogrammes et de la démarche de communication à partir de dessins situationnels.

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.