4 juin 2024

Projet breton : développer un réseau de professionnels « ressources »

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe relais bretagne, le CNR LAPLANE et 4 établissements médico-sociaux répartis sur le territoire et accompagnant des personnes sourdes avec troubles associés:

L’association Le Parc (Ille-et -Vilaine)),

L’association Anvol (Finistère),

L’association Ar Goued (Côtes d’Amor),

L’association Gabriel Deshayes (Morbihan).

Plusieurs rencontres avec les directions ont permis de réaliser un diagnostic des besoins et de partager les attentes de chacun:

  • Mieux repérer les différents profils de jeunes présentant des situations complexes, 
  • Mieux identifier leurs besoins spécifiques, 
  • Répondre à la demande des professionnels pour une expertise spécialisée : évaluation et remédiation, 
  • Réfléchir ensemble au maillage territorial avec l’équipe relais Bretagne, 
  • Développer et maintenir les compétences de professionnels « ressources » qui pourraient être exercées en interne pour chaque structure mais également sur le territoire de chacune, 
  • Réfléchir ensemble à la transformation de l’offre en lien avec les orientations des politiques publiques vers une transition inclusive et notamment en construisant des réponses spécifiques pour les situations les plus complexes. 

La proposition de démarrer par des temps de formation mutualisés puis de poursuivre en créant une communauté de pratiques régionales basée sur les professionnels ayant suivis la formation a été retenue.

Deux jours de formation en mai 2024 ont rassemblé une vingtaine de professionnels d’équipes pluridisciplinaires. Quatre représentants pour chaque structure et une professionnelle de l’équipe relais de Bretagne. Ces travaux se prolongeront avec 3 séances en visio fin 2024. Le projet d’une communauté de pratiques verra donc le jour en 2025.

Au programme:

« Jeunes sourds avec troubles associés : les comprendre afin de mieux les accompagner« 

Une première journée a été consacrée au meilleur repérage des troubles associés.

Au cours de la seconde journée, le focus a été mis sur la démarche d’accès au langage : une démarche de Communication Alternative et Améliorée afin de faciliter l’interaction, l’accès au sens et l’entrée dans le langage de jeunes sourds avec des besoins spécifiques de communication.

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