16 octobre 2019

Projet européen MEDIA+ : Opening meeting

Le projet MEDIA+ démarre par une rencontre de l’ensemble des partenaires dans les locaux de l’université PARIS DESCARTES.


Media+: démarche d’accès à la communication et au langage

Le développement des compétences des jeunes en situation de handicap très entravés dans leurs échanges. Ayant des besoins spécifiques de communication, qu’ils soient sourds avec déficiences associés ou atteints de troubles complexes du langage sans surdité, cela est au cœur des préoccupations des familles et des professionnels qui les accompagnent.
En effet l’absence de moyen de communication adaptée peut conduire à un isolement ou à l’apparition de troubles du comportement et de ce fait complexifier davantage la situation de handicap.
Ce projet a l’ambition de mettre le focus sur cette population complexe, mal repérée qui nécessite une expertise spécifique et une adaptation de l’ensemble de l’entourage.
Il s’appuie sur une démarche d’accès à la communication et au langage à l’aide de média: dessins situationnels, pictogrammes… . Le fondement de cette approche est ancré dans une confiance réciproque, une reconnaissance mutuelle qui comprend le crédit que nous accordons à l’enfant d’avoir des choses à dire et à nous faire partager. Il ne s’agit donc pas de mettre en place une simple méthode de communication alternative. Mais plutôt de nous faire partager une manière d’être qui s’appuie sur une conception de l’échange avec un enfant en grande difficulté de communication.

Il pose les premiers jalons dans la construction d’un dispositif multimodal de formation en direction des professionnels et des familles.
Il vise à modéliser la démarche d’accès à la communication et au langage dans un contexte européen, développer les outils pédagogiques associés à la démarche et élaborer un référentiel de compétences des professionnels utilisant la démarche.
Le transfert de la démarche sera mis à l’œuvre au cours de formations expérientielles sur site à Madrid, Cluj et Stockholm. Il concernera trois groupes de 5 jeunes et les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire qui les accompagnent.

Le lancement du projet se déroulera en présence de tous les partenaires le 23 octobre 2019 à l’université Paris Descartes.


Les partenaires mobilisés autour de cette problématique (le Centre nationale de ressources Robert Laplane, le laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l’université Paris Descartes, Centro edocativo de Ponce de Léon, Liceul tehnologic special pentru deficienţi de Auz Cluj-Napoca, Comparative Research Network) réaliseront :

  • La modélisation d’une démarche d’accès à la communication et au langage
  • Un lexique, outil de contextualisation des définitions clefs du projet
  • Un référentiel de compétences des professionnels travaillant avec des jeunes et adultes en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques en communication
  • Une évaluation de l’impact sur les jeunes de la démarche pour l’accès au langage de nature quantitative et qualitative qui sera élaborée avec l’appui de deux consultants canadiens.
  • La formalisation d’outils pour le développement des compétences des professionnels accompagnant ces jeunes sera soutenue par l’expertise du CRN.
  • Une stratégie de diffusion des productions intellectuelles
  • Un ensemble de recommandations politiques concernant les besoins et les utilisations possibles de la démarche, à définir par les partenaires en fonction de leurs propres expériences et des résultats des activités du projet

Une diffusion plus large de la démarche pour l’accès à la communication et au langage sera ainsi possible. Les outils pédagogiques étayeront les personnes ressources dans un premier temps puis un dispositif de formation multimodal sera construit dans le cadre d’un nouveau partenariat européen afin que des professionnels “ressources” et des familles “ressources” sur tous les territoires soient en capacité d’intervenir au plus tôt auprès de jeunes présentant des besoins spécifiques en communication et l’ensemble des acteurs de leur environnement.

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