Une équipe de professionnels qui, au-delà de leur métier d’origine, construisent par l’expérience partagée au Centre national de ressources, leur nouveau métier
 

Les métiers des professionnels du CNRHR ne se réduisent pas à ceux correspondant à leur qualification initiale. Ils se caractérisent d'une part par la connaissance des problématiques de handicap présentées par les populations de jeunes auxquelles s'adresse le Centre de ressources, et, d'autre part, par le développement de compétences à transmettre des savoirs et des savoir-faire acquis.      

Tout en mettant à disposition des personnes touchées par le handicap rare, de leurs familles et des professionnels, ses connaissances et son expertise, le Centre de ressources (qui a développé, à cet effet, une démarche d’intervention spécifique), a mené un travail de recherche sur les déficiences concernées, plus particulièrement sur les effets de leurs combinaisons et les conséquences qui en découlent. Pour construire ce savoir, l'équipe a mis progressivement en place une démarche clinique d’observation et d’investigation. L’examen des situations, leur analyse, et la confrontation des observations recueillies avec les données scientifiques disponibles, ont permis de construire de nouveaux savoirs. L’essor des neurosciences et de la neuropsychologie, les données récentes de la psychologie du développement et de la psychopathologie, constituent un moteur important dans cette démarche.

Aujourd’hui, la mutualisation des compétences, des savoirs et savoir-faire acquis est au cœur des préoccupations du CNRHR Robert Laplane.

L'équipe :

 

Claire DAVALO,  Directrice
Jeanne COUSIN, Médecin Chef d’établissement
Elisabeth LASSERRE, Adjointe de Direction – Neuropsychologue
Claire-Marie AGNUS, Orthophoniste
Mariama BAH, Neuropsychologue
Rachilde BENELHOCINE, Formateur LSF
Aurélie BOIJEAU, Attachée administrative
Elisabeth CHARRIERE, Médecin ORL
Audrey CONSTANT, Neuropsychologue
Isabelle LAYAT, Orthoptiste
Véronique LE RAL, Orthophoniste
Agnès VOURC’H, Orthophoniste – Linguiste
Anne VOYNET,  Orthophoniste
Malika EL OUARDI, Agent de service

Francis AARON, chargé de mission informatique
Documentaliste
Médecin Psychiatre