10 avril 2023

Colloque scientifique EXPAIRs 2023

Quels savoirs expérientiels pour quels usages?

Les savoirs expérientiels personnels, collectifs ou pairjectifs en débat

Colloque scientifique du 25 au 26 mai 2023 à Rennes

Forum citoyen, 27 mai 2023

Mme Amandine VANZO, chargée de mission au centre Laplane et doctorante de l’université Paris cité participera à ce colloque.

Titre de la présentation:

Les compétences partagées et les compétences spécifiques des professionnels et des aidants accompagnant les jeunes sourds avec handicap associé : études exploratoires.

Ces études s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des jeunes sourds avec handicap associé. Dans cette situation de handicap complexe, les parents, leur enfant et des professionnels vont être amenés à se rencontrer. Puis, pour accueillir, accompagner et collaborer, professionnels comme aidants vont faire face à l’incertitude et la singularité de cette situation. Ils vont devoir développer des savoirs expérientiels, ce type de compétences issues de l’expérience.

Depuis 2020, le Centre National de Ressources pour le Handicap Rare (CNRHR) Robert Laplane et le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), de l’Université Paris Cité œuvrent ensemble autour d’un travail de recherche sur la réalisation d’un référentiel de compétences des professionnels et des aidants impliqués dans l’accompagnement de jeunes sourds avec handicaps associés et de jeunes avec des troubles complexes du langage. L’objectif principal de ce référentiel est de repérer, nommer et valoriser les compétences nécessaires pour accompagner ce public et faciliter ainsi la création de parcours de formations certifiantes et qualifiantes pour les professionnels et les aidants. Un des bénéfices secondaires attendus serait la reconnaissance par les aidants et les professionnels de ces savoirs expérientiels issus de leurs analyses, observations et ajustements.

Nous avons mené deux premières études (2020-2021), s’inscrivant dans une démarche inductive et exploratoire. Nous avons mené des entretiens semi-directifs (neufs entretiens auprès d’experts du CNRHR puis 32 entretiens auprès de professionnels du médico-social). A partir de ce matériel qualitatif, nous avons réalisé des analyses de contenu montrant l’existence de compétences communes aux professionnels et aux parents aidants (ex : « Adapter la situation d’interaction avec l’enfant » ; « Poser un cadre, être un référent dans la relation avec l’enfant ») ainsi que de compétences spécifiques aux parents aidants (ex : « Savoir (re)questionner son implication émotionnelle » ou « Chercher à comprendre le fonctionnement de l’enfant. »).

Ces premiers résultats suggèrent que les parents disposant de savoirs expérientiels apporteraient de la cohérence à l’accompagnement du jeune (cohérence des outils, cohérence du discours) et agiraient en partenaires décisionnels aux côtés des professionnels (meilleure compréhension des comportements, des évènements vécus par le jeune).

Les études à venir (2023) visent à valider le référentiel de compétences avec l’animation de focus group composés de parents aidants et à disposer de niveaux de maîtrise avec un questionnaire d’auto-positionnement.

Nous proposons, durant cette présentation de répondre modestement à la question de la description des savoirs expérientiels développés à travers l’accompagnement de ce public spécifique et à la question de l’apport de ces savoirs des aidants aux professionnels du soin, de la rééducation, de la réadaptation, de la réhabilitation ou encore l’accompagnement social.

Les mots clés : compétence, savoir expérientiel, accompagnement, handicap, surdité, aidant

Le programme du colloque

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