Formation au repérage des troubles et déficiences, à l’analyse de leurs interactions et à la co construction de pistes de remédiations:

A partir d’une situation problématique d’un enfant ou d’un jeune :

– Décryptage des difficultés de l’enfant ou du jeune au regard des connaissances actuelles en neuropsychologie et en neurolinguistique, analyse de leurs interactions et des conséquences de celles-ci en termes de communication et de langage, de capacités d’apprentissage et de comportement ; ce faisant, développement de la capacité à observer, à questionner et à former des hypothèses diagnostiques à différents niveaux.

–  Compréhension de la situation de l’enfant ou du jeune dans son environnement et recherche des compétences de l’enfant ou du jeune de façon à adapter des remédiations pertinentes.

Modalités :

Recueil en amont du questionnement de l’équipe,  observations conjointes (professionnels de l’ESMS et professionnels du centre de ressources), réunions de synthèse.

Co-construction des hypothèses diagnostiques et des pistes de remédiation : des objectifs communs de remédiation sont définis avec l’équipe. Ces objectifs se déclinent de manière spécifique pour chaque professionnel en lien avec le travail engagé par l’établissement en ce qui concerne les projets personnalisés d’accompagnement. 

Cette formation peut se poursuivre par plusieurs autres dans les mêmes professionnels  et engager une généralisation de la compréhension de ces interactions complexes par l’analyse et la comparaison de situations différentes.