Le stage co-construit avec l’équipe de l’INS HEA a accueilli des enseignants spécialisés, des enseignants « tout venant» et un enseignant travaillant dans une équipe de la MDPH.
Ayant pleinement répondu aux différentes attentes, il sera renouvelé l’année prochaine en ouvrant plus largement aux professionnels du secteur médico-social. La mixité des publics dans cette formation est comprise comme un levier pour construire un regard partagé sur ces jeunes.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir des connaissances sur le handicap rare.
- Repérer et comprendre des déficiences associées : troubles sensoriels, neurosensoriels, neuro-moteurs et cognitifs.
- Connaître les incidences de l’imbrication des troubles sur le développement du langage et des apprentissages.
- Apprendre à mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées.
- Développer les compétences pour créer des situations d’apprentissage adaptées à des élèves sourds avec déficiences associées.
Le Programme:
Mardi 06 Juin :
- Accueil présentation et questionnement
- Représentation du handicap
- La complexité du handicap rare : réflexions à partir d’une étude de cas
- Synthèse
Mercredi 07 Juin :
- Repérage des troubles associés
- Analyse de pratique
- Etude de Cas
Jeudi 08 Juin :
- Démarche et outils au service de la communication : Apports théoriques
- Démarche et outils au service de la communication : Mises en situations, mutualisations
Vendredi 09 Juin :
- Apprentissages et pluridisciplinarité : Illustrations et ateliers pratiques,
- Communication et systèmes de signes. Perspective actionnelle en didactique des langues : mise en œuvre pédagogique.
- Bilan de la formation
Pour en savoir plus : http://www.inshea.fr/