♦ Surdi info

Surdi info est le site web du Centre National d’Information sur la Surdité (CNIS) qui délivre une information fiable et neutre à destination du public.
On y trouve des informations sur les droits et démarches, les professionnels, les aides techniques, les structures et les associations.

Pour plus d’information consultez le site Surdi Info

♦ Avocats

Des avocats du Barreau de Paris assurent des permanences généralistes pour les personnes sourdes et malentendantes
Les 3e mardi, 2e mercredi, 4e jeudi de chaque mois
De 14h à 17h sur Place au Palais de Justice de Paris
Coordonnées : 10, boulevard du Palais – 75001 Paris – Galerie de la 1er Présidence – Face à l’escalier AA M° Cité (ligne 4) ou RER Saint-Michel (ligne B)

Associations Droit pluriel

L’objectif de l’association Droit Pluriel est d’agir en faveur d’une justice accessible à tous.
Leurs moyens d’action sont de former les professionnels du droit au handicap, rendre accessibles les réseaux d’accès au droit, d’informer et sensibiliser le public et les futurs professionnels.
Coordonnées : Droit Pluriel – 37 rue Colmet Lepinay – 93100 Montreuil – E-mail : contact@droitpluriel.fr

Pour plus d’information consultez le site Associations Droits Pluriel

Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État, il veille au respect des droits et libertés.
Il a deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Coordonnées : Défenseur des droits – Libre réponse 71120 – 75342 Paris CEDEX 07 – Tel :  09 69 39 00 00

Pour plus d’information consultez le site Le Défenseur des droits

UNISS Unité d’informations et de soins des sourds de l’hôpital Pitié-Salpétrière.

L’UNISS est une équipe bilingue (français/langue des signes française – LSF) composée de professionnels sourds et entendants qui pratiquent tous la LSF et dont l’activité est dédiée exclusivement aux soins des personnes sourdes, permettant ainsi l’accessibilité linguistique conformément aux termes de la loi du 2 février 2005.
Coordonnées : Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière – Institut de Cardiologie – UNISS – Rez-de-chaussée Bas – 47/83 bd de l’Hôpital – 75013 Paris – Tel : 01 42 16 14 70 – Fax : 01 42 16 14 71 – SMSTexto : 06 33 08 13 12 – Mail : accueil.sourds@psl.aphp.fr

Pour plus d’information et Prendre rendez vous en ligne consultez le site UNISS

UTES : Unité thérapeutique enfance et surdité Intersecteur d’Ile de France de psychiatrie infanto-juvénile

Le centre UTES reçoit des enfants (dès la naissance), des adolescents et des familles de tous les départements d’Ile-de-France.
Les missions et les prises en charges sont notamment la prévention des troubles psychiques du bébé et du jeune enfant, des consultations thérapeutiques, l’accueil, l’écoute et le soutien à la parentalité, Psychothérapies individuelles,Psychodrame psychanalytique individuel,Groupes thérapeutiques,Mise en place et coordination de projets thérapeutiques,Dispositif d’accueil familial (en partenariat avec les services de protection de l’enfance),Information et formation à la demande de professionnels ou d’équipes.
Coordonnées : 64, rue de la Glacière – 75013 Paris – Tél. : 01 42 33 97 67 – Fax : 01 42 33 99 48 – SMS : 06 14 29 47 30 – Mail : centre-surdite@hopitaux-st-maurice.fr

Pour plus d’information consultez le site de l’UTES

♦ Centre médico-psychologique pour adultes sourds – Pôle surdité et souffrances psychiques

Le Secteur 16 est un pôle d’excellence dans la prise en charge des troubles psychiatriques des sujets sourds et malentendants.
Le Centre propose des consultations spécifiques pour les adolescents, ainsi qu’aux devenus sourds.
Coordonnées : 11, rue Tisserand – 75015 Paris – Tél. : 01 45 65 61 13 – SMS : 07 85 45 47 66 – Mail : m.gines@ch-sante-anne.fr

Pour plus d’information consultez le site du Centre médico-psychologie pour adultes sourds

♦ RAMSES : Réseau d’actions Médico-Sociales pour Enfants Sourds

L’association RAMSES a pour vocation de former un réseau entre les différents professionnels concernés par la santé mentale des enfants et des adolescents sourds.
RAMSES initie des recherches et développe des actions, au delà des spécificités professionnels et des enjeux institutionnels.
Coordonnées : 5 rue Poirier – 94160 Saint Mandé – Mail : contact@ramses.asso.fr

Pour plus d’information consultez le site de RAMSES

♦ ACFOS : Action Connaissance Formation pour la Surdité

Acfos consacre son action à la connaissance et la formation au sujet de la surdité, principalement congénitale ou acquise durant l’enfance.
Peuvent s’y rencontrer personnes sourdes, parents et professionnels, sans dogmatisme ni parti pris a priori.
Coordonnées : 11 rue de Clichy – 75009 Paris – Tél. : 09 50 24 27 87 – Fax : 01 48 74 14 01 – Mail : contact@acfos.org

Pour plus d’information consultez le site de l’ACFOS

♦  AFHAR-TCL : Association France Handicap Rare – Troubles Complexes du Langage

Cette association loi 1901 a le projet de création d’un centre expérimental d’une quinzaine de places (dont neuf en internat) à Paris ou en région parisienne.
L’objectif de ce centre est de répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes adultes en leur proposant une prise en charge à la fois pédagogique, éducative, culturelle, préprofessionnelle et médicale pour travailler au mieux à leur insertion dans la société civile.
Coordonnées  : AFHAR-TCL 124 rue Thiers 92100 Boulogne – Billancourt

Pour plus d’information consultez le site de l’AFHAR-TCL

♦ ALPC : Association nationale pour la promotion et le développement de la langue française parlée complétée

L’association défend l’accès à la langue française pour les personnes sourdes et promeut particulièrement l’inclusion scolaire en langue française.
Elle propose des formations pour parents et professionnels, des échanges entre parents et entre professionnels, elle a une mission découte, guidage et de soutien pour les familles d’enfants sourds.
Coordonnées : 21 rue des 4 Frères Peignot, Hall E – 75015 Paris – Tél: 01 45 79 14 04 – Fax: 09 72 33 20 33

Pour plus d’information consultez le site de l’ALPC

♦ ANPEDA : Association Nationale des parents d’enfants déficients auditifs

La Fédération ANPEDA a pour objet la mise en relation de parents d’enfants déficients auditifs, afin de créer pour eux un espace d’accueil, d’échange et d’écoute…
Coordonnées : 37 Rue Saint Sébastien – 75011 PARIS – Tél : 01 43 14 00 38 – Fax : 01 43 14 01 81 – Mail : contact@anpeda.fr

♦ ANPES : Association nationale des parents d’enfants sourds

L’association promeut l’éducation en langue des signes françaises pour les enfants sourds et l’échange entre les parents.
Coordonnées : Mail : anpesnational@gmail.com

Pour plus d’information consultez le site de l’ANPES

♦ ARIS: Association régionale pour l’intégration des sourds

L’ARIS accompagne les personnes sourdes ou malentendantes dans leurs besoins de communication au quotidien et facilite ainsi leur insertion socioprofessionnelle (Service d’interprètes L.S.F., service d’interfaces de communication et d’aides écrites en faveur des déficients auditifs, intervenant au moment de l’intégration scolaire ou professionnelle des sourds et malentendants, service d’aide à la recherche d’emploi personnalisé, une auto-école spécialisée et un service de formation à la Langue des Signes Française).
Coordonnées : 90 rue Barrault – 75013 PARIS – Tel : 01 43 13 15 90 – Port : 06 84 99 84 63 – Mail : arisfrance@wanadoo.fr

Pour plus d’information consultez le site de l’ARIS

♦ ARPADA : Association régionale des parents et amis de déficients auditifs

L’ARPADA a pour but le développement et la sauvegarde des droits et intérêts des sourds et malentendants de la Région Ile de France (Permanences téléphonique, rencontres parentales, vente de piles auditives, conférences/débats…)
Coordonnées : 50 rue de la Plaine – 75020 PARIS – Tel: 01 43 57 65 70 – Mail:  info@arpada-idf.org

Pour plus d’information consultez le site de l’ARPADA

  CLAPEAHA : Comité de liaison et d’action des parents d’enfants et d’adultes atteints de handicaps associés

Créé en 1968  par les associations nationales de parents d’handicapés n’est pas une association de parents, mais un comité technique constitué juridiquement en union d’associations pour traiter le problème spécifique commun à l’ensemble de ces associations : celui des personnes multi handicapées (1) ,très difficilement résolu pour chacune d’entre elles.
Coordonnées : CLAPEAHA – C/O GNCHR – 3 rue de Metz – 75010 Paris – Mail : clapeaha@wanadoo.fr

Pour plus d’information consultez le site du CLAPEAHA 

  ♦ CPSAS : Centre de promotion sociales des adultes sourds

Le centre de promotion sociale pour adultes sourds est un service de l’INJS de Paris qui accompagne les adultes sourds de l’Ile de France.
Ses missions sont d’accueillir, informer, orienter, accompagner les personnes dans leurs démarches quotidiennes en vue du plain exercice de leur citoyenneté.
Coordonnées : CPSAS INJS – 254, rue Saint-Jacques – 75005 Paris – Tel : 01 53 73 14 22 – Fax : 01 53 73 14 17 – Mail : cpsas@injs-paris.fr

Pour plus d’information consultez le site du CPSAS 

  ♦ Des chemins pour apprendre DCPA

L’association a pour but de faire vivre et promouvoir l’approche scientifique de l’acte d’apprendre selon Caleb Gattegno ; explorer les champs de l’apprentissage humain et développer les recherches dans le domaine de la science de l’éducation; soutenir les initiatives et suivre les réalisations dont le but est d’accompagner les processus de construction des savoirs et des savoir-faire favorisant l’autonomie, la liberté et la responsabilité; promouvoir la subordination de l’enseignement à l’apprentissage.
Coordonnées : Allée 7, 48 Rue de Margnolles, 69300 Caluire-et-Cuire

Pour plus d’information consultez le site de l’association DCPA

♦ FSCS : Femmes sourdes citoyennes et solidaires, victimes de violence

L’association a pour but de lutter contre les violences envers les femmes sourdes. Elle tient une permanence à la Maison des Femmes de Paris
Coordonnées: Maisons des femmes – 163 rue de Charenton – 75012 PARIS – Mail : fscs75@hotmail.com

Pour plus d’information consultez le site de FSCS

  Génération Cochlée

Le rôle de Génération Cochlée est d’informer les parents d’enfants sourds profonds et de les mettre en relation avec d’autres familles concernées par l’implant cochléaire.
L’association vise aussi à obtenir une reconnaissance et une prise en charges des implants cochléaire auprès des organismes de tutelles.
Coordonnées : 97, Boulevard Arago – 75014 Paris – Tél. : 01 56 58 16 25 – Tél. & SMS : 06 34 32 62 11 – Mail : generation-cochlee@orange.fr

Pour plus d’information consultez le site de Génération Cochlée

  ♦ UNAPEDA : Union nationale des associations de parents déficients auditifs

L’UNAPEDA pour but de faire reconnaître et de défendre les droits des enfants sourds , devenus sourds et malentendants et de leurs familles (information et formation des parents, études et recherches,promotion de toute action visant à assurer l’éducation et la formation professionnelle ainsi qu’à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des enfant s, adolescents et adultes sourds.)
Coordonnées : 90 rue Barrault – 75013 PARIS – Tel : 09 53 88 70 84 – Mail : contact@unapeda.fr

Pour plus d’information consultez le site de  l’UNAPEDA

  ♦ UNISDA : Union Nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif

L’UNISDA fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes qui composent le monde de la surdité en France. Elle les représente auprès des pouvoirs publics.
Porte parole du comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées, elle siège également à la commission permanente du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). L’association siège également à la Commission Nationale Culture et Handicap.
Coordonnées : 37-39 rue Saint-Sébastien – 75011 PARIS – Tél. : 01.44.07.22.59 – Mail : contact @ unisda.org

Pour plus d’information consultez le site de l’UNISDA

♦ Une éducation pour demain UEPD

Une Education Pour Demain rassemble des formateurs, des enseignants, des parents, des orthophonistes et des personnes qui s’intéressent à l’éducation, à la réflexion et à la recherche pédagogique.
Coordonnées : 8 rte de la Maltournée – Cidex 26 bis 25720 Larnod (France) – Tel : 09 67 38 94 50 – Fax : 09 70 06 99 11 –Mail : contact@uepd.fr


Pour plus d’information consultez le site de l’UEPD