En septembre, notre équipe était réunie lors d’un séminaire sur l’île de Tatihou, en Normandie. Ces deux journées furent très riches.
Elles ont permis de transmettre les attentes et enjeux du Centre de ressources sur les formations internes et externes dans une belle dynamique de groupe. Nous avons particulièrement échangé à propos de notre projet européen MEDIA+, sur la démarche d’accès à la communication et au langage (cliquez ici pour plus de détails sur le projet). Nous avons en effet partagé sur la progression d’une grille permettant l’évaluation de l’impact sur les jeunes de la démarche pour l’accès au langage de nature quantitative et qualitative (élaborée avec l’appui de deux consultants canadiens).
Nous avons aussi eu le plaisir de partager une journée de séminaire avec nos partenaires de l’université Paris Descartes. Les trois chercheurs Laurent Sovet, Amandine Vanzo et Emmanuel Wassuo nous ont présenté leurs avancements sur la création d’un référentiel de compétences des professionnels travaillant avec des jeunes et adultes en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques en communication.
Durant ce séjour en Normandie, chacun a partagé sa vision grâce à un dialogue nourri, le tout dans une ambiance sereine et emplie de confiance.
De grands avancements ont été réalisés en peu de temps et chaque professionnel-le est reparti-e de ces journées avec beaucoup d’entrain et de motivation !