Formalisation de la démarche de communication par dessins et pictogrammes

 

Cette démarche de communication a été développée par les professionnels du centre pour enfants pluri- handicapés. Elle y est encore utilisée quotidiennement et constitue la culture commune des professionnels et des enfants de ce centre. Cette démarche innovante est développée dans le cadre des formation-actions proposées par les professionnels du CNRHR Robert Laplane aux équipes des ESMS partenaires sur tout le territoire.

Si la formalisation de cette démarche est souhaitée depuis longtemps, force est de reconnaitre que la multiplicité des acteurs qui y ont contribué a rendu sa mise en oeuvre difficile.

Le  projet s’articule autour de :

  • la promotion et la valorisation de la démarche,
  • la diffusion de la démarche à un public plus large,
  • la reconnaissance de ses auteurs.

Le groupe de pilotage du projet est composé de professionnels du CNRHR Robert Laplane et du centre pour enfants pluri-handicapés, auxquels sont associés des représentants des familles.

L’objectif final est d’obtenir un ensemble de documents publiables sous forme d’une collection qui pourrait également être diffusée sur internet.

Un premier écrit de base réalisé dans le cadre d’un Master et ayant pour théme la communication permet d’amorcer ce travail. D’autres contributions viendront compléter ce document.