Présentation du groupe de formation pour les psychologues des ESMS.

Objectif :
Accompagner les psychologues des établissements médico-sociaux dans une approche intégrative et pluridisciplinaire des situations d’enfants et adolescents présentant une déficience auditive avec troubles associés ou un trouble complexe de langage.

Thèmes :
–          Analyse et interprétation des outils du psychologue.

–          Rassemblement et interprétation des éléments de dossier. Que nous racontent les bilans ? :

o   Le bilan orthophonique

o   Le bilan psychomoteur

o   Le bilan orthoptique

o   Le bilan vestibulaire

o   Les informations médicales

o   Les écrits pédagogiques et éducatifs

–          Contexte sociale et familial.

Méthodologie

Un groupe de travail constitué de 10 psychologues spécialisées en psychopathologie ou psychologie du développement animé par une psychologue-neuropsychologue.

Quatre à cinq rencontres annuelles d’une journée (9h30 – 17h) tous les deux mois environ.

Intervention de professionnels de divers corps de métiers.

 

Apports théoriques.

Travail autour d’étude de dossier et d’étude de cas filmée ou non.

 

Programme prévisionnel :

–          Journée 1 : présentation de la formation. Présentation des participants. Recueil des souhaits. Nouveau regard sur la WISC IV : analyse d’un profil (cotation et interprétation).

–          Journée 2 : Et après la WISC ? Retour sur les outils de l’apprenant. Apport théorique sur le système visuel, auditif, kinesthésique et vestibulaire (introduction).

–          Journée 3 : le handicap rare késako ? Etudes de cas présentées par les participants.

–          Journée 4 : Retour sur le système auditif : intervention d’Elisabeth Charrière ORL. Analyse d’audiogramme, PEA…

–          Journée 5 : Retour sur le système visuel : intervention d’Isabelle Layat, orthoptiste. Le bilan ophtalmologique et orthoptique : quel apport dans la compréhension des difficultés.

–          Journée 6 : les troubles neurovisuels qu’est-ce que c’est ? Intervention de Michèle Mazeau.

–          Journée 7 : Retour sur le mouvement : intervention d’Elisabeth Lasserre, neuropsychologue. Le bilan psychomoteur et vestibulaire.

–          Journée 7 : Les troubles complexes du langage…définition, réflexions. Intervention de Jeanne Cousin, médecin phoniatre et Véronique Leral, orthophoniste.

–          Journée 8 : bilan des deux années.