31 mai 2019

Partenariat : Vous êtes enseignant de l’éducation nationale? Vous souhaitez vous former?

Pour la quatrième année consécutive, le centre de ressources en partenariat avec l’INSHEA propose en 2020 un stage de 5 jours au sujet  de l’enseignement et l’accompagnement de jeunes sourds avec troubles associés.

ociés.                                                 
 
Formation à destination des enseignants de l’éducation nationale, inscrite au MIN: Modules de Formation d’Initiative Nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap année scolaire 2019-2020.
Circulaire n° 2019-035 du 17 avril 2019—
Bulletin officiel de l’Éducation nationale – N° 16 du 18 avril 2019
https://cache.media.education.gouv.fr/file/16/48/8/perso606_annexe1_1110488.pdf
Extrait du bulletin officiel de l’éducation nationale:

« Thème : handicap rare

Identifiant : 19NDGS6062

Titre : Handicap rare : enseigner à des enfants sourds avec troubles associés et les accompagner
dans leur parcours

Dates : Du lundi 15 juin 220 (10h) au vendredi 19 juin 2020 (15h)
Durée : 25 heures (1 semaine)
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés
et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, Avenue des Landes, 92150 – Suresnes
Public visé : Enseignants spécialisés
Nombre de participants pouvant être accueillis : 20 participants
Opérateur principal : INSHEA, en partenariat avec le Centre national de ressources handicap rare
Robert Laplane

Objectifs de formation :
– développer les compétences pour créer des situations d’apprentissage adaptées à des élèves
sourds avec déficiences associées ;
objectifs spécifiques :
– acquérir des connaissances sur le handicap rare ;
– repérer et comprendre des déficiences associées : troubles sensoriels, neurosensoriels,
neuro-moteurs et cognitifs ;
– connaître les incidences de l’imbrication des troubles sur le développement du langage et des
apprentissages ;
– apprendre à mettre en œuvre des actions pédagogiques différenciées et adaptées.
Contenus pédagogiques proposés :
– apports théoriques ;
– vignettes cliniques ;
– ateliers pratiques ;
– analyse de situations.
Intervenants : Équipe pluridisciplinaire de formateurs du Centre national de ressources pour les handicaps rares Robert Laplane. Équipe pédagogique de l’INSHEA (10h) »

 
La formation continue des enseignants de l’éducation nationale:
en savoir plus  : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914
 
Ce stage est également proposé dans le cadre de la formation continue des professionnels du secteur médico-social.
Retrouver les renseignements sur le site de l’INSHEA:-
http://www.inshea.fr/content/ei-ap-13-handicap-rare-enseigner-%C3%A0-des-enfants-sourds-avec-troubles-associ%C3%A9s

Agenda

Colloque ACFOS

L’écrit: un passeport pour l’autonomie et l’inclusion des jeunes sourds

12 et 13 décembre 2023

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