Orthophoniste-Ressource

 

Qui sommes-nous ?

Le Centre National de Ressources pour les Handicaps Rares Robert Laplane s’adresse à des personnes qui ont en commun de présenter des troubles de la parole et/ou du langage qui entravent leur accès à la langue et induisent des difficultés majeures de communication : des enfants ou des adultes sourds qui présentent des déficiences associées à leur surdité et des enfants ou des adultes atteints de troubles complexes de langage (TCL) associés ou non à d’autres déficiences.

Il a un rôle d’expertise clinique spécifique, de développement de compétences, d’animation de réseaux spécialisés, de formalisation et de diffusion de connaissances mais aussi de participation à des travaux de recherche et de soutien à des actions innovantes.

Au sein de l’organisation intégrée, l’ensemble de nos missions vise à améliorer les conditions de vie, d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap rare pour l’ensemble du territoire. Elles participent à l’amélioration des parcours de vie de chacune des personnes que nous accompagnons en termes d’autonomie et de participation sociale.

 

Vos missions :

En vous appuyant sur votre connaissance et votre expérience des problématiques de handicap présentées par les populations de jeunes auxquelles s’adresse le CNRHR, vous intervenez sur tout le territoire national auprès des professionnels des établissements médico-sociaux et des familles, dans le respect des principes de subsidiarité, afin de :

  • Réaliser une évaluation de la situation du jeune ou de la personne
  • Transmettre des savoir-faire acquis et des savoirs,
  • Animer des groupes de travail, des journées d’études,
  • Expérimenter, innover, participer à des travaux de recherche,

Ces missions trouvent leur traduction opérationnelle dans le plan d’actions du projet d’établissement 2015/2020 fortement articulé au plan d’actions du 2nd schéma national d’organisation sociale et médicosocial pour les Handicaps rares piloté par la CNSA et la DGCS.

 

Vos atouts :

Titulaire d’un diplôme d’orthophonie, complété de formations d’adaptation et de développement de compétences liés à vos missions, vous avez une solide expérience auprès d’un public sourd ou avec troubles du langage.

Vous avez déjà mené des projets ou animé des formations.

Vous êtes intéressé par les neurosciences et vous pratiquez la langue des signes.

 

Notre point de rencontre :

Contrat : Mi-temps en CDI. Déplacements fréquents sur tout le territoire national.

Début : dès que possible

Lieu : 33 rue Daviel 75013 Paris – Métro Glacière

Rémunération conventionnelle, prise en charge des 50% de frais de transport, tickets restaurant

et abonnement pro SNCF

Type d’emploi : cadre orthophoniste convention collective 1951

 

Contact :

Centre National de Ressources pour les Handicaps Rares Robert Laplane

Madame la directrice : direction@crlaplane.org