8 janvier 2020

Nos meilleurs vœux 2020

EN 2020, IMAGINONS DE NOUVELLES PASSERELLES !


Construisons des ponts afin de faciliter les parcours en inclusion des jeunes en situation de handicap rare…
En 2020, nous poursuivrons notre travail d’appui ressource des professionnels qui accompagnent les enfants, les jeunes et les adultes en grande difficulté de langage et de communication.
Nous soutiendrons ces professionnels et les aideront à renforcer leurs compétences notamment dans la pratique de démarches d’accès au langage.
Pour la quatrième année consécutive, nous renouvellerons notre coopération avec l’INS HEA et animeront un stage de formation en collaboration avec les professionnels de l’institut.
Dans le cadre du partenariat établi avec le centre pour enfants pluri-handicapés et les familles nous publierons les deux premiers livrets pédagogiques décrivant et illustrant la démarche d’accès au langage développée et formalisée depuis de nombreuses années par les professionnels des deux centres.
Contribuons au maillage territorial qui se tisse peu à peu …
Dans le cadre de la rédaction du troisième schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares, nous participerons avec le groupement national de coopération (GNCHR) à l’élaboration de diverses propositions d’action :
– Des actions de développement de compétences ouvertes aux familles et aux acteurs de proximité, ceci en lien avec les établissements spécialisés avec lesquels nous avons établi un partenariat de longue date.
– L’animation, en collaboration avec les équipes relais, de journées régionales de sensibilisation au repérage des situations ou de groupes d’analyse des pratiques (sur le modèle de ceux déjà proposés au niveau national).
– L’élaboration avec les acteurs territoriaux de projets innovants comme celui d’un webinaire qui est actuellement réalisé en collaboration avec l’équipe relais handicap rare des Pays de Loire. Il contribuera au lancement d’une communauté de pratiques portée par l’équipe relais, le CRA et le CREPSY, afin d’améliorer l’accompagnement des situations complexes.
Rassemblons autour de la question de l’autodétermination…
Nous poursuivrons la réflexion avec les professionnels sourds au sujet de l’autodétermination des personnes en situation de handicap rare, ceci en lien avec les travaux menés depuis quelques années au GAPAS.
Notre ambition est de mobiliser le plus grand nombre de personnes au sujet de problématiques telles que l’accès à une citoyenneté de pleins droits.
Dépassons les cloisonnements….
Prochainement, nous signerons notre premier contrat de recherche en partenariat avec l’Université de Paris. Nous soutiendrons ainsi la réalisation d’une thèse destinée à mettre en évidence l’ensemble des compétences à mobiliser pour faciliter l’accès au langage des personnes en situation de handicap. Nous travaillerons également à développer des programmes de recherche notamment avec les acteurs des filières de santé maladie rares.
Et au-delà de nos frontières…
Le projet européen pour le développement de l’innovation MEDIA+ est lancé. Il vise à développer un parcours multimodal de formation à la démarche « pour l’accès au sens et au langage », en direction des aidants et des professionnels.
Nous avons rencontré en novembre dernier nos cinq partenaires européens : des établissements Roumain, Espagnol et Suédois, un réseau de recherche comparative basé à Berlin, un laboratoire de recherche de l’université de Paris et un cabinet de consultants de l’université de Montréal. Cette nouvelle collaboration démarre sous les meilleurs auspices.

Lancement du projet européen MEDIA+ en octobre 2019

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.