Dans les établissements qui accueillent plusieurs jeunes en situation de handicap rare concernés par les actions de notre centre.

A la demande de la direction d’un établissement, nous proposons de co-construire un dispositif d’actions de sensibilisation et de formation dans le cadre de partenariats. Ces formations-actions sont ajustées aux demandes et aux besoins qui apparaissent au cours des différentes observations, expertises.

Elles peuvent prendre la forme de formations expérientielles en présence de ou des personnes en situation de handicap, avec l’implication des professionnels du centre de ressources dans les groupes, réalisation de film vidéo,… . La compétence collective se développe à travers des temps d’observation, de réunions de synthèses et d’analyses des films.

Des modules classiques de formation sont également proposés comme: une démarche d’accès à la communication et au langage par dessin ou par pictogramme et différentes approches de la lecture.

Dans le cadre de la convention d’accompagnement qui est signée, un référent pour ce projet est désigné par la direction. Une partie du travail de repérage et de remédiation est délégué à l’équipe et supervisé par les professionnels du centre national de ressources.