Pour compléter sa palette d’actions participant à la professionnalisation du secteur médico-social et, ainsi, proposer des réponses diversifiées en adéquation avec les besoins et contextes spécifiques de chacun des établissements partenaires, le CNRHR Robert Laplane dispose d’un Centre de formation référençable au DATA DOCK. Le financement des formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge des OPCA comme l’UNIFAF sur le compte formation ou sur les fonds mutualisés de branche.

Des modalités pédagogiques adaptées

À l’instar des démarches de développement des compétences sur site présentées dans le chapitre précédent, les formations inter-établissement proposent des modalités pédagogiques ancrées dans les situations de travail des professionnels du secteur médico-social :

> L’alternance entre théorie et pratique
Dans nos formations, l’acquisition de nouveaux savoirs pour les professionnels de terrain auxquels nous nous adressons s’articule nécessairement autour d’un apport théorique offrant de nouvelles grilles de lecture et de compréhension des problématiques rencontrées. Cet apport théorique ne va cependant pas sans une validation opérationnelle à partir de situations cliniques proposées par les participants ou le formateur.

 

> Une valorisation croisée des savoirs des participants
Les professionnels quels qu’ils soient sont détenteurs de savoirs qui participent à la professionnalisation. Toutes nos formations, en favorisant les échanges et les retours d’expérience, réservent une place privilégiée à ces savoirs. Nous mettons ainsi l’accent sur le travail d’équipe et la nécessité de l’interdisciplinarité, postures hautement valorisées dans le secteur médico-social aujourd’hui.

 

Une équipe de formateurs élargie

Les professionnels du CNRHR Robert Laplane conçoivent et animent l’ensemble des parcours de formation proposés. Ponctuellement, selon les besoins et spécificités de chacune des thématiques, d’autres professionnels experts sont sol- licités pour enrichir les apports théoriques. Tous les professionnels que nous sollicitons et qui se mobilisent dans le cadre de nos actions présentent une large expérience de terrain et une connaissance affinée des problématiques rencontrées dans les établissements.

 

Un accompagnement à la recherche de financement

Pour que les aspects financiers ne constituent pas des freins à la montée en compétences des acteurs investis dans l’amélioration de la qualité des parcours de vie des personnes en situation de handicap, le CNRHR Robert Laplane propose aux futurs participants de ses formations de les accompagner dans la recherche de financement. Il vous délivrera l’ensemble des documents et attestations nécessaires pour solliciter des co financements auprès des OPCA.

 

Fiches :

  

FORMATION CLASSIQUE


Handicap rare : enseigner à un groupe d’enfants sourds avec troubles associés

 

GROUPES DE TRAVAIL


Groupe de travail Psycho- motricien-ne-s


Groupe de travail Médecins


Groupe de travail Psychologues

 

FORMATIONS EN LANGUE DES SIGNES


Formation à l’accompagnement des sourds avec troubles associés – Initiation


Formation à l’accompagnement des sourds avec troubles associés – Perfectionnement


Groupe d’analyse de pratique

 

SÉMINAIRES ET JOURNÉES D’ÉTUDES


Qui choisit ?


L’entrée dans le langage : un jeu d’enfant ?


Les situations de handicap rare à composante troubles complexes du langage : mieux les comprendre pour mieux les accompagner


Journée d’étude des directions des ESMS partenaires