Pour compléter sa palette d’actions participant à la professionnalisation du secteur médico-social et, ainsi, proposer des réponses diversifiées en adéquation avec les besoins et contextes spécifiques de chacun des établissements partenaires, le CNRHR Robert Laplane dispose d’un Institut de formation référencé par l’UNIFAF et d’autres OPCA dans le cadre de la démarche du DATA DOCK.

 

Des modalités pédagogiques adaptées

À l’instar des démarches de développement des compétences sur site présentées dans le chapitre précédent, les formations inter-établissement proposent des modalités pédagogiques ancrées dans les situations de travail des professionnels du secteur médico-social :

L’alternance entre théorie et pratique
Dans nos formations, l’acquisition de nouveaux savoirs pour les professionnels de terrain auxquels nous nous adressons s’articule nécessairement autour d’un apport théorique offrant de nouvelles grilles de lecture et de compréhension des problématiques rencontrées. Cet apport théorique ne va cependant pas sans une validation opérationnelle à partir de situations cliniques proposées par les participants ou le formateur.

Une valorisation croisée des savoirs des participants
Les professionnels quels qu’ils soient sont détenteurs de savoirs qui participent à la professionnalisation. Toutes nos formations, en favorisant les échanges et les retours d’expérience, réservent une place privilégiée à ces savoirs. Nous mettons ainsi l’accent sur le travail d’équipe et la nécessité de l’interdisciplinarité, postures hautement valorisées dans le secteur médico-social aujourd’hui.

 

Une équipe de formateurs élargie

Les professionnels du CNRHR Robert Laplane conçoivent et animent l’ensemble des parcours de formation proposés. Ponctuellement, selon les besoins et spécificités de chacune des thématiques, d’autres professionnels experts sont sollicités pour enrichir les apports théoriques. Tous les professionnels que nous sollicitons et qui se mobilisent dans le cadre de nos actions présentent une large expérience de terrain et une connaissance affinée des problématiques rencontrées dans les établissements.

 

Un accompagnement à la recherche de financement

Pour que les aspects financiers ne constituent pas des freins à la montée en compétences des acteurs investis dans l’amélioration de la qualité des parcours de vie des personnes en situation de handicap, le CNRHR Robert Laplane propose aux futurs participants de ses formations de les accompagner dans la recherche de financement. Il vous délivrera l’ensemble des documents et attestations nécessaires pour solliciter des co financements auprès des OPCA.

 

 

 

 

 

 

 


Fiches :

Nouveautés 2019

 

Les Formations Classiques et Journées d’études :

 Formation 3 /Handicap rare : enseigner à un groupe d’enfants sourds avec troubles associés – en partenariat avec l’INS HEA

Formation 4/ Journée d’étude Les situations de handicap rare à composante troubles complexes du langage : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

Formation 5/ Adaptation de l’approche Gattegno à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap rare

Formation 6 / S’approprier un logiciel de soutien à la communication et le langage oral ou signé

 Formation 7 / Journée d’étude Les situations de handicap rare à composante surdité et atteintes vestibulaires

Formation 8 / Journée d’étude Journée d’étude des directions des ESMS partenaires

 

 

Les Groupes de travail :

Formation 9 Groupe de travail des Psychomotriciens

Formation 10 Groupe de travail des Médecins

Formation 11 Groupe de travail des Psychologues

Formation 12 Groupe d’analyse de pratiques à destination des chefs de service en partenariat avec l’ANDESI

 

Les Formations en langue des signes des professionnels sourds :

Formation 13 Formation à l’accompagnement des sourds avec troubles associés / INITIATION

Formation 14 Formation à l’accompagnement des sourds avec troubles associés / PERFECTIONNEMENT

Formation 15 Groupe d’analyse de pratiques pour professionnels sourds en partenariat avec l’OETH

 

Formation des aidants :

Formation 16 Démarche de médiation pour l’entrée dans le langage et l’accès au sens

Formation 17/Séminaire Qui choisit ? Réflexions sur l’autodétermination de la personne sourde et la place de chacun dans son éducation à l’autonomie sociale

Formation 18/Séminaire L’entrée dans le langage : un jeu d’enfant

 


Inscrivez vous :

En ligne en cliquant ici
pour les formations payantes, merci de nous adresser le règlement par courrier:
CNRHR Robert Laplane – 33 rue Daviel – 75013 PARIS

Par courrier :
En envoyant le bulletin d’inscription avec votre règlement
Par courrier : CNRHR Robert Laplane – 33 rue Daviel – 75013 PARIS
Bulletin inscription Laplane 2019

 

Notre institut de formation a reçu la validation DATADOCK.
Il est donc référencée par les OPCA et notamment par l’UNIFAF.
Vous pouvez donc les solliciter pour un financement.

Nos conditions générales de vente 2019