L’équipe du CNRHR Robert Laplane face aux enjeux du développement des compétences individuelles et collectives

Être ressource, c’est créer de la ressource ou la développer

Les missions du CNRHR Robert Laplane ont évolué ces dernières années, essentiellement en lien avec le déploiement de l’organisation intégrée pour les handicaps rares. Le rôle historique d’expertise clinique spécifique s’est doublé d’un rôle de transfert et de développement des compétences individuelles et collectives. Ces évolutions ont incité l’équipe à questionner et repenser son rôle en articulation avec l’ensemble des acteurs participant à la mise en œuvre du Second schéma national pour les handicaps rares 2014-2018.

Aujourd’hui, les établissements médico- sociaux font face à une évolution de leur public.

Le diagnostic et l’accompagnement des personnes en situation de handicap rare sont de plus en plus complexes. L’accueil d’un nouveau public impose aux professionnels d’acquérir de nouveaux repères en termes de savoirs et de savoir- faire. Parallèlement, des problématiques de gestion prévisionnelle des compétences et de management de l’interdisciplinarité apparaissent. Dans ce contexte, pour répondre aux nouveaux besoins des établissements, les professionnels du CNRHR Robert Laplane ont élaboré des propositions d’intervention centrées sur le développement des compétences individuelles et collectives et les ont expérimentées.

 

L’expertise de l’équipe au service de la montée en compétences des acteurs sur les territoires

Les métiers des professionnels du CNRHR ne se réduisent pas à l’expérience, aux savoirs et aux savoir-faire émanant de leur qualification initiale. Outre le fait qu’ils doivent connaître de façon approfondie les problématiques de handicap présentées, il leur est nécessaire de développer la capacité à transmettre cette connaissance. C’est par leur compétence à transmettre des savoirs et savoir-faire éprouvés que leur expertise initiale trouve sa véritable valeur ajoutée.

Tout en mettant à disposition des personnes touchées par le handicap rare, de leurs familles et des professionnels, ses connaissances et son expertise, l’équipe du CNRHR Robert Laplane a peu à peu caractérisé les troubles et déficiences qui s’associent à la surdité et décrypté les profils fonctionnels complexes des personnes atteintes de troubles du langage. Pour construire ce savoir, l’équipe a progressivement mis en place une démarche clinique d’observation et d’investigation. L’examen des situations, leur analyse, et la confrontation des observations recueillies avec les données scientifiques disponibles ont permis de construire de nouveaux savoirs. L’essor des neurosciences et de la neuropsychologie, les données récentes de

C’est pourquoi, aujourd’hui, la mutualisation des compétences, des savoirs et savoir-faire acquis est au cœur des pré- occupations de l’ensemble des professionnels du CNRHR Robert Laplane. C’est collectivement que l’équipe s’investit et s’engage dans de nombreuses actions de formation, chacun des professionnels participant à l’élaboration des contenus pédagogiques et se mobilisant dans l’animation des actions en tant qu’expert-formateur.

Ce programme vous présente les actions qui se dérouleront en 2019 autour des deux activités structurant la montée en compétences des professionnels, familles et aidants pour l’ensemble du territoire.

Programme 2019 : Développement des compétences individuelles et collectives