Objectifs : Partage d’expériences et dynamique de réseau

Depuis de nombreuses années, le CNRHR Robert Laplane anime des groupes de travail qui rassemblent, par discipline, des professionnels venus de toute la France. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences, de co-développer les compétences individuelles et collectives mais également de créer les dynamiques d’un réseau national de professionnels, certains se trouvant très isolés dans leur pratique au sein de leur établissement.

 

À destination des ESMS partenaires

Ces groupes rassemblent des médecins, des psychomotriciens, des psychologues cliniciennes. Les participants exercent tous dans des équipes pluridisciplinaires d’ESMS partenaires du CNRHR Robert Laplane avec lesquels un partenariat d’appui des situations complexes et d’accompagnement à la montée en compétences des équipes a été engagé.

 

Une animation multimodale

Chaque groupe de pairs est animé par un professionnel du CNRHR Robert Laplane. L’animateur du groupe régule les échanges et contribue aux travaux de groupe.

Au-delà des regroupements en présentiel qui ont lieu dans nos locaux à Paris, les professionnels échangent entre eux par Internet, s’informent et questionnent l’animatrice du CNRHR Robert Laplane. Certaines problématiques sont communes à l’ensemble des groupes comme la compréhension des principes d’action dans le champ du handicap rare, le repérage des troubles associés à la surdité, le diagnostic fonctionnel, l’évaluation à visée intégrative et la démarche de communication.

Afin d’observer les évolutions et impacts de ces dynamiques au sein des équipes pluridisciplinaires, un bilan de fonctionnement des groupes est réalisé avec les directions des établissements partenaires au cours d’une réunion annuelle.

 

 

 

 

 

 

 

Fiches :

 

Groupe de travail Psycho- motricien-ne-s

 


Groupe de travail Médecins

 

 
Groupe de travail Psychologues

 


Retourner sur la page « les Formations inter-établissements »