La première journée était dédiée aux recherches et à la compréhension de cette neuropathie qui est complexe. En effet, de multiples et diverses étiologies manifestent cette perte auditive, l’intérêt d’un diagnostic multidisciplinaire était mis en avant. La deuxième journée était consacrée aux spécificités des prises en charge, de l’évolution des méthodes mises en place et des accompagnements.
Ces interventions avaient pour objectifs de répondre aux questions suivantes: Peut-on mettre de l’ordre au niveau des affections du spectre des neuropathies auditives ? Quelles structures auditives peuvent-être atteintes ? Quels tests diagnostiques peuvent les mettre en évidence? Quels pronostiques et interventions sont à mettre en place ?


Ces deux journées étaient très riches et formatrices composées de brillantes interventions.
Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site web: https://www.acfos.org/
Plusieurs membres de l’équipe du centre de ressources ont assistés à ces deux journées (14 et 15 novembre 2019). Le colloque portait sur les « Neuropathies auditives ».
La neuropathie auditive est une atteinte auditive neurosensorielle relativement rare définie par une dysfonction cochléaire (au niveau des cellules ciliées internes, de leur synapse et/ou du nerf auditif).