Neurosciences, neuropsychologie

  • PURVES D, AUGUSTINE G-J, FITZPATRIK D, KATZ L-C [et all]. Neurosciences. De Boeck Université, 2005. Illustrations nombreuses et très claires.
  • PRITCHARD, T-C. , ALLOWAY K.D. Neurosciences médicales.  De Boeck Université, 2002.

Description des bases anatomiques et des principes généraux de la physiologie du système nerveux. Insistance sur les corrélations cliniques. Exposé de nombreux cas cliniques – Schémas clairs.

  • JEANNEROD, M. Le cerveau intime. Odile Jacob, 2002.

Facile à lire. L’ouvrage est consacré aux liens entre neurophysiologie, action et communication : de la représentation des actions à la cognition sociale.

  • CHANGEUX, J-P. L’homme de vérité .Odile Jacob 2002.

            Vulgarisation pour un public averti.

  • DE HAAN, M., JOHNSON M. The cognitive neuroscience of development (studies in developmental psychology). Psychology Press, 2003.

           Concerne exclusivement la neurophysiologie du développement.

  • HOUDE O., MAZOYER B.,  TZOURIO-MAZOYER N. Cerveau et psychologie,  introduction à l’imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle.  PUF, 2002.

Ouvrage à consulter en fonction des besoins. Permet de comprendre les bases biologiques du fonctionnement cognitif.

  • SERON, X., VAN DER LINDEN M. Traité de neuropsychologie clinique.
    Solal, 2000. (collection Neuropsychologie)

           Ouvrage très documenté et consacré uniquement à la neuropsychologie adulte.

  • GIL, R. Neuropsychologie. Masson, 2006. (collection Abrégés)

           Exhaustif et didactique. Concerne la neuropsychologie adulte.

  • MAZEAU, Michèle. Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du symptôme à la rééducation. Masson, 2005 réédité en 2008.
  • LUSSIER, F., FLESSAS J. Neuropsychologie de l’enfant, troubles développementaux et de l’apprentissage. Dunod, 2001 réédité en 2005.
  •  HOMMET, C., JAMBAQUE I., BILLARD C [et all]. Neuropsychologie de l‘enfant et troubles du développement. Solal, 2005.

Psychologie cognitive et psychologie du développement

  • ROULIN, J. L. (Coordination). Psychologie Cognitive. Bréal, 1998. (Collection Grand Amphi)

      Manuel de référence pour les étudiants en DEUG de psychologie. Très didactique.

  • HOUDE, O. Psychologie de l’enfant. PUF, 2005. (collection Que sais-je ?)
    À partir d’une critique raisonnée  de la théorie piagétienne, Olivier Houdé présente sa propre vision du développement cognitif.
  • DELEAU, M. (Coordination). Psychologie du développement. Bréal, 2006 (collection Grand Amphi)

           Manuel de référence pour les étudiants en DEUG de psychologie. Très didactique.

Les grandes fonctions et leurs pathologies

Fonctions auditives

  • PURVES, D., AUGUSTINE G-J,  FITZPATRIK D. [et all.]. Le système auditif, In Neurosciences, De Boeck Université, 200, pp. 283-313.
  • DUMONT, Annie. Implant cochléaire, surdité et langage. De Boeck, 1996.

Quoiqu’un peu ancien, cet ouvrage apporte le regard toujours d’actualité d’une orthophoniste sur l’évaluation et la rééducation du langage lors d’un implant.

  • DULGUEROV, P., REMACLE M. Précis d’audiophonologie et de déglutition . Tome I et II. Solal, 2005.

Langage et fonctions linguistiques

  • VYGOTSKI, L.S, Françoise Sève (trad.). Pensée et langage. Messidor, 1985.

Ouvrage de base, essentiel à connaître. Ancien mais toujours d’actualité. Il existe très certainement d’autres éditions.

  • DE BOISSON, BARDIES B. Comment la parole vient aux enfants. Odile Jacob, 1999. (collection Opus)
  • KAIL M., FAYOL M. L’acquisition du langage Tome 1 : le langage en émergence, de la naissance à trois ans. PUF, 2000.
  • KAIL M., FAYOL M. L’acquisition du langage Tome 2 : Le langage en développement au-delà de trois ans. PUF, 2000.
  • CHEVRIE, Muller C, NARBONA, J. Le langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques. Masson, 2007.
  • SEGUI, J., FERRAND, L. Leçons de parole. Odile Jacob, 2000.
  • SADEK-KHALIL, D. L’enfant sourd et la construction de la langue. Editions du Papyrus, 1997.
    Cet ouvrage porte sur la linguistique, la pathologie, la surdité et leurs rapports avec la pédagogie. Madame Sadek-Khalil est orthophoniste et linguiste. Elle a travaillé avec G. Guillaume. Ses ouvrages sur le langage font référence (voir IV cours sur le langage dans la même collection).
  • PURVES D., AUGUSTINE G-J., FITZPATRIK D., [et all.]. Le langage et la parole, In Neurosciences, 2005, pp. 637-656.
  • DUMONT, Annie. Mémoire et langage. MASSON, 2001. (collection orthophonie)
  • AUBIN, G., COYETTE, F., PRADAT-DIEHL, P. [et all]. Mémoire de travail et langage, In Neuropsychologie de la mémoire de travail, Solal 2007, p. 57-111.
  • RONDAL, J.R., SERON,  X. Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, 2000.
  • DANON, BOILEAU L. Les troubles du langage et de la communication chez l’enfant. PUF, 2004. (Que Sais-je ?)
  • GÉRARD C. L. L’enfant dysphasique. De Boeck Université, 1993.
  • GÉRARD C. L., BRUN V. Les dysphasies. Masson, 2003.
  •     MAZEAU, Michèle. Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l’enfant (du trouble à la rééducation). Masson, 1999 réédité en 2002.
  • LAPLANE, D. La pensée d’outre-mots. Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, 1997.
  • FUCHS C., ROBERT, S. Diversité des langues et représentation cognitive. Ophrys, 1997.
  • DEHAENE, S. Les neurones de la lecture.  Odile Jacob, 2007.
  • HABIB, M. Dyslexie : Le cerveau singulier. Solal, 1997.
  • GOLSE, B. Les précurseurs corporels et comportementaux de l'accès au langage verbal.  In Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, pp.340-348, vol. 53, 2005.
  • GÉRARD C. L. Troubles non spécifiques du langage chez l'enfant.   In Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, vol. 54, 2006. pp.54-61.
        
  • NIEDERBERGER, N.A. Thèse : Capacités langagières en Langue des Signes Française et en Français écrit chez l’enfant sourd bilingue : Quelles relations ?

           Université de Genève, n° 321, janvier 2004.

BRUNER, Jérôme S., DELEAU, Michel (trad.). Le développement de l’enfant, savoir faire savoir dire. PUF, 1983.