Illustration bandeau Laplane
27 avril 2020

A vos masques??

Mais quels masques adopter pour les personnes sourdes et leur entourage?

Une personne sourde peut utiliser comme moyen privilégié de communication la langue des signes ou la langue orale. Elle peut également en raison de troubles associés à la surdité utiliser la langue des signes ou l’oral et avoir recours à d’autres moyens complémentaires comme le dessin situationnel, les pictogrammes,… .
Dans tous ces cas de figure, elle a besoin non seulement de lire sur les lèvres mais également de percevoir de multiples indicateurs sur le visage liés aux mimiques faciales, … .
 


 
De nombreuses illustrations de tels masques sont à disposition sur les réseaux sociaux. Plusieurs de nos partenaires directeurs d’établissement envisagent de proposer le port de ces masques pour les jeunes et pour les professionnels dans leur établissement. Cependant la question qui se pose est celle du niveau de sécurité de ces derniers ?
Mais également dans la vie de tous les jours, la problématique reste posée car en effet ce sont toutes les personnes de l’entourage de la personne sourde qui devront porter ces masques spécifiques : médecins, collègues de travail, enseignants, camarades de classe, policiers, … . Il est important de rappeler que tout  les personnes sourdes n’ont pas accès aisé à l’écrit contrairement à ce que l’on pense très couramment
 

Agenda

Webinaire

Communication et comportements-problèmes

Mars-Avril 2021

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.