Journée d 'étude TCL 2018
19 février 2018

Journée d’étude : Les handicaps rares à composante trouble du langage

 L’équipe du Centre National de Ressources Robert Laplane vous convie à une journée d’étude


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous trouverez ci-dessous le Pré programme journée TCL 05 04 2018 et toutes les informations.
Une demande de financement par l’UNIFAF ou un autre OPCA est possible.
Cette journée aura lieu à l’INJS : 254 rue saint Jacques Paris 5.
Inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le lien suivant: https://goo.gl/forms/KapaYSsdaMjFzpcw2
 


Pré-programme Journée d’étude du 5 avril 2018

Les handicaps rares à composante trouble du langage
Mieux les comprendre pour mieux les accompagner

Lieu :
Institut National des Jeunes Sourds de Paris – salle Abbé de l’Epée – 254 Rue saint Jacques – 75005 PARIS
 Horaires : de 9h30 à 16h
  

9h30 Introduction par un représentant de la CNSA ou de la DGCS En attente de confirmation conférencière
9h45 Présentation du Centre National de ressources Robert Laplane et de ses missions Claire DAVALO
Directrice du Centre National de Ressources (CNRHR) Robert Laplane
10h Présentation de la population TCL Jeanne COUSIN
Médecin phoniatre
Chef d’établissement au CNRHR
10h30 L’évaluation fonctionnelle au cœur de la transdisciplinarité. Elisabeth LASSERRE, Neuropsychologue et adjointe de direction au CNRHR
Audrey CONSTANT, Psychologue/neuropsychologue CNRHR
10h45 PAUSE
11h15 Enjeux du diagnostic fonctionnel :
Mettre en évidence les compétences pour inventer des réponses.
(Situation T.)
Anne VOYNET, orthophoniste au CNRHR
Jeanne COUSIN
11h45 Enjeux du diagnostic fonctionnel : Construire une coopération territoriale
(Situation S.)
Audrey CONSTANT
Un représentant de l’ERHR[1] bretagne, un représentant de l’AFDA, ESMS[2],
12h15 La parole aux familles Mme LAURENT, présidente de l’association AFHAR-TCL : Association France Handicap rare
12h45 DEJEUNER SUR PLACE

 
 

L’après-midi se déroulera en présence de Monsieur Laurent Danon Boileau, psychanalyste, professeur de linguistique à l’université Paris-V et chercheur au Laboratoire d’études sur l’acquisition et la pathologie du langage de l’enfant (CNRS)
Qui nous a fait l’amitié d’accepter de venir nous écouter et conclure les interventions de l’après-midi.
 
14h « Faire crédit…. »
Ou penser et croire que l’enfant a quelque chose à nous dire
Présenté par :
Claire-marie AGNUS, Anne VOYNET et Véronique LE RAL, orthophonistes au
CNRHR
 
14h30 « Faire crédit…. »
Accompagner un enfant vers la symbolisation et le langage.
 
Présenté par :
Claire-marie AGNUS, Anne VOYNET et Véronique LE RAL, orthophonistes au centre de ressources
15h  
« Faire crédit…. »
Accompagner l’enfant de la symbolisation aux apprentissages
Présenté par :
Claire-marie AGNUS, Anne VOYNET et Véronique LE RAL, orthophonistes au centre de ressources
15h30 Regard sur les présentations de l’après-midi Laurent DANON BOILEAU
16h FIN

 
 
[1] ERHR : Equipe relais handicaps rares
[2] ESMS : AFDA établissement social et médico-social
 

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