L’équipe du Centre National de Ressources Robert Laplane vous convie à une journée d’étude
Vous trouverez ci-dessous le Pré programme journée TCL 05 04 2018 et toutes les informations.
Une demande de financement par l’UNIFAF ou un autre OPCA est possible.
Cette journée aura lieu à l’INJS : 254 rue saint Jacques Paris 5.
Inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le lien suivant: https://goo.gl/forms/KapaYSsdaMjFzpcw2
Pré-programme Journée d’étude du 5 avril 2018
Les handicaps rares à composante trouble du langage
Mieux les comprendre pour mieux les accompagner
Lieu :
Institut National des Jeunes Sourds de Paris – salle Abbé de l’Epée – 254 Rue saint Jacques – 75005 PARIS
Horaires : de 9h30 à 16h
9h30 | Introduction par un représentant de la CNSA ou de la DGCS | En attente de confirmation conférencière |
9h45 | Présentation du Centre National de ressources Robert Laplane et de ses missions | Claire DAVALO Directrice du Centre National de Ressources (CNRHR) Robert Laplane |
10h | Présentation de la population TCL | Jeanne COUSIN Médecin phoniatre Chef d’établissement au CNRHR |
10h30 | L’évaluation fonctionnelle au cœur de la transdisciplinarité. | Elisabeth LASSERRE, Neuropsychologue et adjointe de direction au CNRHR Audrey CONSTANT, Psychologue/neuropsychologue CNRHR |
10h45 | PAUSE | |
11h15 | Enjeux du diagnostic fonctionnel : Mettre en évidence les compétences pour inventer des réponses. (Situation T.) |
Anne VOYNET, orthophoniste au CNRHR Jeanne COUSIN |
11h45 | Enjeux du diagnostic fonctionnel : Construire une coopération territoriale (Situation S.) |
Audrey CONSTANT Un représentant de l’ERHR[1] bretagne, un représentant de l’AFDA, ESMS[2], |
12h15 | La parole aux familles | Mme LAURENT, présidente de l’association AFHAR-TCL : Association France Handicap rare |
12h45 | DEJEUNER SUR PLACE |
L’après-midi se déroulera en présence de Monsieur Laurent Danon Boileau, psychanalyste, professeur de linguistique à l’université Paris-V et chercheur au Laboratoire d’études sur l’acquisition et la pathologie du langage de l’enfant (CNRS) Qui nous a fait l’amitié d’accepter de venir nous écouter et conclure les interventions de l’après-midi. |
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14h | « Faire crédit…. » Ou penser et croire que l’enfant a quelque chose à nous dire |
Présenté par : Claire-marie AGNUS, Anne VOYNET et Véronique LE RAL, orthophonistes au CNRHR |
14h30 | « Faire crédit…. » Accompagner un enfant vers la symbolisation et le langage. |
Présenté par : Claire-marie AGNUS, Anne VOYNET et Véronique LE RAL, orthophonistes au centre de ressources |
15h | « Faire crédit…. » Accompagner l’enfant de la symbolisation aux apprentissages |
Présenté par : Claire-marie AGNUS, Anne VOYNET et Véronique LE RAL, orthophonistes au centre de ressources |
15h30 | Regard sur les présentations de l’après-midi | Laurent DANON BOILEAU |
16h | FIN |
[1] ERHR : Equipe relais handicaps rares
[2] ESMS : AFDA établissement social et médico-social